L’Autorité de régulation des télécommunications du Libéria (LTA) a donné son accord pour l’acquisition de Cellcom Telecommunications Inc. par Orange, rapporte Front Page Africa. L’approbation du régulateur télécoms, intervenue le 10 février 2016, quelques jours après le feu vert de la présidente de la République, Ellen Johnson Sirleaf, offre ainsi une finalisation rapide au processus de rachat de Cellcom par Orange.
Le groupe télécoms français a comme ambition d’accroître le taux de pénétration des services télécoms et financier par mobile dans le pays, particulièrement dans les zones rurales toujours peu couvertes. Remerciant la présidente de la République, le gouvernement et le régulateur télécoms pour leur diligence autour de cette opération d’acquisition, Cellcom a rassuré ls autorités libériennes quant au « sérieux d’Orange à honorer toutes ses obligations de licence et à respecter les lois du Libéria ». Par rapport à l’inquiétude d’Ellen Johnson Sirleaf sur le sort des employés de Cellcom, l’opérateur de téléphonie mobile a expliqué qu’ils seront conservés afin de garantir à Orange une reprise d’activité en douceur, maintenir la performance de l’entreprise et préserver de bonnes relations avec le gouvernement.
Le Libéria fait partie des quatre nouveaux marchés télécoms dans lesquels Orange veut renforcer sa présence en Afrique. Si dans ce marché les choses sont allées très vite, le groupe français attend encore que se prononcent les autorités compétentes pour l’acquisition des filiales d’Airtel au Burkina Faso et en Sierra Leone, et l’acquisition de Tigo en République démocratique du Congo.
(Source : Agence Ecofin, 15 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000