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Liberia : le régulateur télécoms met de l’ordre dans la bataille promotionnelle entre Orange et LonestarCell MTN

jeudi 5 septembre 2019

L’Autorité des télécommunications du Liberia (LTA) a mis fin au désordre promotionnel qui régnait depuis plusieurs mois entre les opérateurs de téléphonie mobile Orange et LonestarCell MTN. Le régulateur a en effet défini un cadre strict pour l’offre portant sur trois jours d’appels gratuits à 1 USD.

Dans un communiqué publié le 4 septembre 2019, la LTA a expliqué que les clients dépenseraient toujours 1 USD pour trois jours d’appels, mais le volume de minutes allouées sera défini.

Le régulateur télécoms a déclaré que cette intervention était devenue nécessaire pour mettre fin « aux guerres de prix prédatrices qui ont étouffé la croissance du secteur et entraîné une chute sensible des revenus ».

Les données de la LTA ont en effet démontré que cette situation a causé la montée de comportements anticoncurrentiels qui ont provoqué une instabilité du marché.

Les forfaits promotionnels sauvages ont occasionné la baisse des revenus des différents fournisseurs de services télécoms. Cette diminution, d’après la LTA, freine l’innovation tout comme le développement des infrastructures à l’échelle nationale.

Plus grave encore, « elle a un impact sur les revenus perçus par le gouvernement et qui pourraient être utilisés pour fournir des services sociaux, entre autres ».

Pour les tarifs hors promotion, la LTA, après consultation avec Orange et LonestarCell MTN, a décidé que la minute d’appel sera désormais facturée à 0,0156 USD et le mégaoctet de data à 0,0218 USD.

(Source : Agence Ecofin, 5 septembre 2019)

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