Le gouvernement du Liberia se veut plus regardant sur les recettes fiscales qu’il doit percevoir des contribuables. Pour éviter toute fraude ou erreur qui impacterait les finances publiques, il a décidé de numériser le processus de collecte des taxes et impôts.
Le 24 novembre 2020, la société Tracom Services Limited, spécialisée dans les solutions de paiement, a dévoilé la signature d’un accord-cadre avec le service des impôts du Liberia (LRA), la Commission nationale des investissements (NIC), le ministère du Commerce et de l’Industrie (MOCI) et le ministère des Finances et de la Planification du développement (MFDP) pour le développement, l’installation et l’exploitation d’un système électronique de dispositifs fiscaux.
Plus de vingt mille équipements électroniques seront déployés dans le cadre de ce système. Ils compileront les données de vente des supermarchés, des magasins, des hôtels, des restaurants, etc. Ils permettront au gouvernement de surveiller efficacement les transactions quotidiennes et les registres des ventes des entreprises à travers le pays, et d’éviter toute fraude ou erreur qui impacterait les finances publiques.
D’après le gouvernement, l’objectif de cette solution est de stimuler la collecte des recettes en promouvant la responsabilité et la transparence dans le paiement de la taxe sur les services généraux. Tracom Service Limited devrait investir jusqu’à 12,7 millions USD dans ce projet sur une période de sept ans.
(Source : Agence Ecofin, 25 novembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000