Depuis 2018, le gouvernement du Liberia réfléchit à la refondation de l’opérateur historique des télécommunications. Plusieurs initiatives, dont l’objectif à terme est d’en faire une société publique dynamique, ont été engagées depuis.
Un projet de loi, visant à amender certaines dispositions de la loi sur les télécommunications de 2007, est actuellement en examen devant la Chambre des représentants. Soumis la semaine dernière par le président de la République du Liberia, George Weah, il vise notamment à modifier la gestion de l’opérateur télécoms national, la Liberia Telecommunications Corporation (LTC), ex-LIBTELCO, et à en assurer le bon fonctionnement.
Le projet de loi est intitulé « An Act to Amend Schedule “A”, Section 3, Subsection (F & G) of the Telecommunications Act of 2007 Thereby Establishing a Framework for the Smooth Operations and Management of the Liberia Telecommunications Corporation ». Il prévoit entre autres la modification du titre donné au plus haut responsable de la LTC, qui passe de directeur général à président-directeur général (PDG), la création du poste de directeur des opérations en tant que principal adjoint du PDG, l’extension de leurs responsabilités.
« Le directeur général et le directeur des opérations sont nommés par résolution du conseil d’administration. Tant que la Liberia Telecommunications Corporation est détenue majoritairement par le gouvernement, la nomination du directeur général doit être confirmée par le président du Liberia. Le directeur général recevra un salaire et d’autres compensations et avantages qui seront établis par le conseil d’administration », prévoit l’amendement du projet de loi.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des nombreuses réformes engagées, par le président de la République et son gouvernement, dans le secteur des télécommunications libérien, au cours des quatre dernières années afin de faire de LTC une entreprise de télécommunications viable, dynamique et capable de rivaliser avec ses concurrents Lonestar Cell MTN et Orange. Elle est intervenue avant le changement de nom de LIBTELCO pour LTC Mobile, et le lancement des services de téléphonie mobile le 18 janvier.
Selon le président George Weah, ce projet de loi, une fois examiné et adopté, « garantira une conformité structurelle permettant à la Liberia Telecommunications Corporation d’être repositionnée de manière à apporter plus de services et d’avantages à la population ». Elle devrait également contribuer à la réduction de la bureaucratie structurelle qui entrave les fonctions et le bon fonctionnement de l’opérateur historique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 janvier 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000