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Lettre ouverte au PDG de la Sonatel et aux syndicats (Ababacar Fall-Barros)

lundi 2 mai 2011

A Monsieur le Président directeur Général SONATEL- Dakar

A Monsieur le Secrétaire général du Syndicat de la SONATEL

Messieurs,

Nous venons par la présente lettre vous saisir de certains faits plus ou moins inquiétants, les uns et les autres.

1/° Un de nos amis nous a saisi de ce message, ci-dessous, qui lui a été envoyé sous le numéro 00 23 22 22 88 495 : ‘’Bonjour, je vous ai appelé 8 fois. Votre numéro de mobile a gagné 5 000 Euros. Félicitation. Appelez-moi, d’urgence. Merci.’’

2/° Lors du Match Sénégal/Cameroun, un autre a gagné à un jeu de pronostic organisé par ORANGE dont le coût de la messagerie était de 250 Fcfa. A ce jour, la récompense promise n’a pas été envoyée, malgré des rappels successifs.

3/° Pour notre part, le 21 avril courant, nous avons tenté, en vain, de joindre un correspondant de notre quartier. Mais après coup nous avons été débités d’un montant de 58 Fcfa.

Ces faits appellent naturellement de notre part, les questions suivantes :

1/° Le gain de 5 000 Euros annoncé au premier point vous semble t-il crédible où relève t-il de l’arnaque ? Si c’est le cas comment expliquez l’envoi par vos services, ce genre de messages ?

2/° S’agissant du deuxième point, pourquoi le gain promis lors du match cité plus haut, n’a pas été versé aux gagnants ?

Si ces questions vous semblent dérisoires, elles nous paraissent, plutôt importantes, du point de vue financier et économique. Les ‘’ludopathes’’ crédules qui sont tombés sur un serveur vocal ont vu leur crédit fondu comme beurre au soleil, sans obtenir des informations sur leur supposé gain de 5 000 euros. Certains d’entre-deux nous ont confié que leur disponibilité avant appel, portait sur 1000 FCFA. Admettons que 500 000 personnes mordent à l’hameçon, c’est 500 millions de francs Cfa engrangés. Concernant le cas 1.

Pour le cas 2. A supposer que la moitié des clients de la SONATEL qui en compte (semble t-il, 2 000 000), jouent pour 250 FCFA, le total nous donnera 250 millions de FCFA.

Concernant le cas 3, si cette ‘’erreur’’ des 58 FCFA retombait 4 fois dans l’année sur 1000 000 clients, le compte serait de 58 x 4 x 1000 000 = 232 000 000 F Cfa.

Nous laissons, aux économistes et aux commerciaux, le soin de nous dire combien de sérum antipaludéen, combien de tables-bancs etc., pouvaient disposer avec cet argent, les services de la santé de l’éducation, d’une part. Et d’autre part, l’impact économique et les effets induits que ces investissements pourraient avoir sur notre économie.

Dans l’attente d’une réponse sans équivoque, veuillez agréer Messieurs, l’assurance de mes sincères inquiétudes.

Ababacar Fall-Barros
Section Grila-sénégal,(http://www.grila.org/)
Dakar,

(Source : Nettali, 2 mai 2011)

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(ARTP, 30 septembre 2023)

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(NIC Sénégal, décembre 2023)

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Téléphonie mobile

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