Le réseau social Facebook est trés utilisé par les pays africains même si certains internautes commencent à lui tourner le dos. Le réseau de Mark est devenu un moyen efficace pour faire la promotion de ce continent. Dans une enquête dévoilée par Jeune Afrique, les villes africaines sont de plus en plus connectées au réseau social Facebook.
Le magazine a révélé le palmarès des 65 villes africaines les plus « likées » à ce jour de l’Algérie à l’Afrique du Sud, en passant par la Côte d’Ivoire et l’Érythrée. "Ainsi, ont retient du palmarès en question que sur Facebook, certaines villes d’Afrique sont plus populaires que d’autres. Cette comparaison est tirée du nombre d’internautes qui ont cliqué la mention « j’aime » sur les pages fans du réseau social consacrées aux villes africaines" explique Jeune Afrique. Le classement est dominé par la ville du Caire avec 746 716 fans suivi de Casablanca 344 221, de Tunis avec 304 821 fans. Il faut noter que l’Afrique de l’ouest ou se trouve le Sénégal est très en avance. Ainsi, Accra, Abuja, Dakar (86738) et Abidjan rentrent ainsi dans le Top 15, côtoyant les villes kényanes et sud-africaines.
La ville de Kinshasa est la première ville francophone de l’Afrique Centrale. Elle arrive 22e avec 62 227 personnes aimant la page officielle, loin devant sa voisine, Brazzaville (19 885). La surprise dans ce classement vient de la capitale de l’Érythrée avec de près de 20 000 fans. Cette progression est également liée au nombre de population de ces pays. Les villes les moins peuplées et du coup les moins connectées qui sont en voie de développement sont les bons derniers de la classe.
(Source : Social Net Link, 22 décembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000