Les utilisateurs de Western Union pourront désormais envoyer de l’argent à leur famille à travers Viber. La société de transfert d’argent à l’international et l’application de Voix sur IP et de messagerie mobile ont annoncé ce 5 février 2016 la signature d’un accord à cet effet. La plateforme d’envoi d’argent WU® ConnectSM, lancée en 2015 par Western Union, servira de moyen de transfert de fonds.
Pour un début, les utilisateurs de Viber résidant aux États-Unis pourront envoyer jusqu’à 499 dollars avec la possibilité de retrait dans plus de 500 000 agences Western Union dans plus de 200 pays et territoires. Les messages relatifs aux opérations d’envoi d’argent seront envoyés via Viber. Pour Hikmet Ersek, le président directeur général de Western Union, « grâce à cette alliance avec Viber, nous maintenons un élan positif pour augmenter le nombre de méthodes de transferts de fonds à travers notre plateforme transfrontalière FinTech, étendant ainsi notre réseau omni-canal numérique ».
Michael Shmilov, le directeur de l’exploitation chez Viber, a laissé entendre qu’il est normal que la prochaine étape pratique pour l’application de VoIP, après les communications entre les utilisateurs et les membres de leur famille, soit le transfert d’argent.
Cette entrée de Viber dans le Mobile Money, avec Western Union, l’on peut l’assimiler à un coup de massue pour les opérateurs télécoms. La société, qu’ils combattent déjà sur le marché de la voix et de la messagerie, fait cette fois son entrée sur un second segment, en plein essor dans diverses parties du monde. Avec ses 664 millions d’utilisateurs, Viber représente un sérieux danger pour leurs parts de marché.
(Source : Agence Ecofin, 6 février 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000