A travers un communiqué, Angola Cables S.A. et NEC Corporation ont annoncé le démarrage des travaux de déploiement du South Atlantic Cable System (SACS). C’est le premier câble sous-marin de fibre optique reliant l’Afrique à l’Amérique du Sud, dans l’hémisphère Sud. Le site d’informations itnewsafrica.com rapporte que l’infrastructure de 6200 km, dont l’entrée en service est prévue à la mi-2018, est financée à hauteur de 160 millions de dollars US par la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et Sumitomo Mitsui Banking Corporation (SMBC), avec le support de la Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) via la Banco de Desenvolvimento de Angola (BDA).
SACS débute à Luanda, la capitale angolaise, pour chuter à Fortaleza, ville du Brésil. La nouvelle autoroute haut débit permettra à l’Angola d’accéder à des transmissions de données internationales de grande capacité. De la ville de Fortaleza, le câble SACS pourra également être connecté à un autre système de câble qui chute à Miami en Floride. Ainsi, à travers l’Angola, le SACS permettra aussi à l’Afrique d’être connectée directement aux Etats-Unis. Le SACS est doté d’une capacité de 40Tbps.
A travers le SACS, Antonio Nunes, directeur général d’Angola Cables S.A. a expliqué que le « principal objectif est d’améliorer la qualité des communications entre l’Afrique et les Amériques, en créant une toute nouvelle route dans l’hémisphère sud, fournissant des offres de produits de capacité de pointe et de soutien pour les régions aux demandes en capacités data élevées, pour aujourd’hui et demain ».
(Source : Agence Ecofin, 6 avril 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000