Les systèmes globaux de navigation par satellite et l’application des télécommunications les plus modernes participent de manière efficace à l’aide à la décision en vue de fournir des services de qualité pour répondre aux préoccupations de l’heure, a déclaré le ministre des Télécommunications et de l’Economie numérique, Cheikh Mamadou Abiboulaye Dièye, jeudi à Dakar.
"Le satellite comme les technologies de l’information et de la communication participe aujourd’hui de manière efficace à l’aide à la décision qui est capitale dans le développement, a-t-il expliqué, à l’ouverture à Dakar de la conférence internationale sur les techniques et applications des systèmes globaux de navigation par satellite (GNSS), pour le développement des pays de l’Afrique sub-saharienne.
Le Sénégal, indique-t-on, s’est engagé dans la stratégie de développement de l’économie numérique.
"Nous nous attelons à la mise en place de systèmes et d’application des télécommunications les plus modernes, en vue de fournir des services de qualité pour répondre aux préoccupations de l’heure’’, a dit M. Dièye.
"Si nous voulons véritablement utiliser les télécommunications et l’économie numérique pour qu’il soit un propulseur de notre développement, a-t-il souligné, cette question essentielle doit être au cœur de toutes les problématiques de croissance.’’
"C’est pourquoi, au sein de notre département, nous faisons tout pour que cette nouvelle technologie, qui fait gagner du temps, permet d’assurer la qualité de l’information, entre autres, devienne une réalité’’, a déclaré le ministre.
Le projet Awareness in Africa (AIA), organisateur de la rencontre de Dakar, est coordonné par l’association luxembourgeoise éponyme, qui regroupe plusieurs partenaires, notamment européens, comme ASCAL, Gallio (systèmes de navigation européens par satellite) mais aussi l’Ecole supérieure multinationale (ESMT), basée à Dakar.
M. Dièye a souligné l’importance que le Sénégal accorde aux systèmes de navigation par satellite. ‘’Les technologies des systèmes globaux de navigation par satellite dans un contexte de développement durable, et de lutte contre la pauvreté pourraient être un des axes extrêmement importants de cette conférence’’, a t- il estimé.
Il en est de même, selon lui, des opportunités de marché pour la mise en œuvre des technologies GNSS auprès des petites et moyennes entreprises, en même temps que les applications des systèmes de navigation par satellite.
Le ministre de la Communication s’est demandé à ce propos si, aujourd’hui, le continent africain peut se payer le luxe d’avoir des systèmes par satellite.
‘’Je pense que c’est une donnée intrinsèque au processus de développement de nos pays et de ce point de vue, les innovateurs permettront de proposer des réponses pour la réduction du gap numérique entre l’Afrique et l’Europe’’’.
(Source : APS, 30 mai 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000