twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Les systèmes d’information, un outil fondamental pour l’amélioration de la bonne gouvernance, selon Idrissa Seck

mardi 4 novembre 2003

Les systèmes d’information peuvent contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance, a déclaré mardi le Premier ministre Idrissa Seck, à l’ouverture de la 6ème conférence d’Africagis, la plus importante conférence-exposition dédiée à la technologie de la géomatique et à ses applications en Afrique.

M. Seck dont le discours a été lu à la conférence par le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Modou Diagne Fada, a cité en exemple ’’l’expérience’’ de la production par ledit ministère d’un Annuaire sur l’Environnement et les ressources naturelles. ’’Un ensemble d’informations émanant de la quasi-totalité des institutions nationales productrices de données relatives à l’environnement’’ sont contenues dans ce document, sous-forme numérique et analogique.

’’Ces informations ont été d’un apport certain dans la mise en œuvre quotidienne de nos plans et programmes’’, a-t-il dit, soulignant qu’elles ’’ont amélioré la planification et le suivi des politiques gouvernementales’’.

Le Premier ministre a ensuite plaidé auprès des participants à la rencontre pour ’’l’intégration des systèmes d’information au niveau des communautés de base et de l’administration décentralisée’’. Selon Idrissa Seck, il s’agit là d’un point qui converge avec des thèmes à l’ordre du jour de la rencontre comme la planification du développement local, la résolution des conflits, les approches participatives. Toutefois, a-t-il souligné, ’’une attention particulière devrait être accordée aux catégories femmes et jeunes’’.

C’est que, pour le Premier ministre, ’’l’information pertinente reste indispensable à la prise de décision à tous les niveaux’’. Cela tient, soutient-il, au fait qu’elle ’’permet de mieux renseigner sur des paramètres parfois complexes qui entrent en action’’. Néanmoins, fait-il, remarquer, ’’ce constat est encore plus valable dans le domaine particulier de l’environnement’’.

La 6ème Conférence d’Africagis a cette année pour thème : ’’Vers la satisfaction des besoins en informatique’’. Africagis a pour principal objectif de doter les professionnels africains de la géomatique d’une plate-forme pour acquérir des connaissances relatives à ladite technologie et à ses applications.

(Source : APS 4 novembre 2003)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 5,9 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 485 liaisons louées
- 188 363 abonnés 3G
- 92 713 abonnés ADSL
- 60 627 abonnés bas débit
- 341 703 abonnés Internet
- Taux de pénétration des services Internet : 2,80%

(ARTP, 31 décembre 2011)

- 1 989 396 utilisateurs d’Internet
- Taux de pénétration : 15,7% de la population

(UIT décembre 2011)

- 3475 noms de domaine enregistrés en .sn
- 3178 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal mars 2012)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 346 406 abonnés
- Taux de pénétration : 2,85%
- 2953 lignes publiques

(ARTP, 31 décembre 2011)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 9 352 868 abonnés
- Taux de pénétration : 76,84%

(ARTP, 31 décembre 2011)

FACEBOOK

- 712 880 utilisateurs
- 5,06% de taux de pénétration de la population totale
- 77,24% de taux de pénétration de la population en ligne
- 9ème rang africain pour le nombre d’utilisateurs
- 88ème rang mondial pour le nombre d’utilisateurs

(Socialbakers, 11 avril 2012)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik