Les services de Fintech offerts par MTN Group sur l’ensemble de ses marchés lui ont rapporté 10,1 milliards de Rands (622,97 millions $ au taux actuel) de revenus au cours de l’année 2019, a appris l’Agence Ecofin d’une présentation de l’entreprise, faite à ses investisseurs. Cette performance s’affiche en hausse de 27% par rapport à l’année 2018.
Les dirigeants du groupe basé en Afrique du Sud, font savoir que ce niveau de revenus a été soutenu par une conjonction de facteurs favorables sur les deux principaux axes de ce segment de services que sont les prêts de crédit à la clientèle et les services financiers via le mobile. MTN revendique ainsi 35 millions d’abonnés actifs à son service Mobile Money, contre 7,5 millions, il y a quelques années.
Ce volume des abonnées a généré une valeur globale des transactions de 96,1 milliards $, sur un nombre de 9200 opérations par minute. L’opérateur revendique aussi 6,2 millions de polices d’assurance souscrites et 787 millions $ de microcrédit accordés. Malgré cette solide performance des services financier via le mobile, 2/3 des revenus Fintech sont encore le fait des intérêts perçu sur les prêts de communication.
« Nous constatons qu’en matière de fintech, le prêt de crédits de communication est un business plus mature. Il affiche toujours une bonne croissance. Du côté des services financiers digitaux, nous nous attendons à une croissance beaucoup plus importante de la clientèle et à une croissance beaucoup plus importante des services, en plus de l’activité traditionnelle de paiement de transfert en espèces », a fait savoir Rob Shuter, le DG du groupe sur le départ, et qui répondait à un investisseur.
Par pays, le Ghana est le pays qui génère le plus de revenus du segment Fintech chez MTN, avec une contribution de 2,8 milliards de Rands. Il est suivi de l’Ouganda, marché qui a contribué à hauteur de 1,67 milliard de Rands.
Le Nigéria est troisième sur ce segment, avec des revenus de 1,4 milliard de Rands. Mais les choses devraient rapidement changer. MTN a obtenu d’Abuja la licence de super-agent, qui lui permettra de déployer son service de paiement mobile dans le pays.
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 15 mars 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000