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Les réseaux sociaux propices à la création d’emplois et d’entreprises

samedi 26 mai 2012

Le directeur général de l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (Esmt), Mohamadou A. Saïbou, demande à ses étudiants de saisir les opportunités offertes par les réseaux sociaux pour accéder à des emplois et créer des entreprises. Il s’exprimait, mercredi, au cours de la première édition du concept « L’invité télécom/Tic du mois ».

Le directeur général de l’Esmt, Mohamadou A. Saïbou, a exhorté les étudiants à exploiter les opportunités qu’offrent les réseaux sociaux en termes d’emplois et de création d’entreprises. C’était mercredi lors de la présentation du nouveau concept de l’Esmt : « L’invité télécom/Tic du mois ». Dans son mot de bienvenue, Mohamadou A. Saibou, directeur général de l’Esmt, a donné la signification de l’évènement. « Cette activité a été créée pour compléter la formation de nos étudiants en leur donnant l’opportunité d’être directement en contact avec le monde de l’entreprise et avec les chefs d’entreprises. Le deuxième intérêt de la rencontre porte la signature officielle d’une convention cadre entre l’Esmt et Peopleinput. » Cette convention prévoit, entre autres axes de coopération, des séminaires conjoints dans leurs domaines de compétences, l’accompagnement dans la conception et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing social, l’accueil et l’encadrement des étudiants en stage, l’accompagnement des étudiants dans l’acquisition de matériels informatiques à des tarifs préférentiels, un programme commun de relations publiques.

Dans sa communication intitulée « Peopleinput : historique de la création, métiers et perspectives », Serigne Barro, directeur général de Peopleinput, a édifié les étudiants sur la logique entrepreneuriale et ses enjeux. Pour lui, un entrepreneur doit « oser », et surtout « être à l’écoute de son environnement pour pouvoir détecter les meilleures opportunités d’affaires ».

A la suite de Serigne Barro, la chargée de projets marketing a Peopleinput, Caroline Mbodj, a présenté les résultats de l’étude titrée : « Les réseaux sociaux au Sénégal : Etat des lieux et perspectives commerciales et business ». Son étude montre qu’une bonne partie de la population sénégalaise, notamment la tranche de 18 à 30 ans, est présente sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook. Le Sénégal compte 710.000 « facebookers », soit 3 internautes sur 4, avec en moyenne 30 mn de connexion par jour et par internaute. Ce qui, à son avis, constitue une opportunité pour les entreprises qui ont des produits ou des services destinés aux jeunes. Avec cette notoriété grandissante, les réseaux sociaux deviennent des plateformes qui offrent aux entreprises la possibilité de fidéliser leur clientèle, estime Caroline Mbodj. Ce, dit-elle, au travers des jeux, la création d’un esprit de communauté qui permet de maîtriser le processus d’achat autour de la marque.

E. Massiga Faye

(Source : Le Soleil, 26 mai 2012)

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