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Les réseaux sociaux made in Afrique Francophone. Bonne idée ?

mercredi 18 juillet 2012

Un Internet qui nous ressemble et qui correspond à nos réalités. That is the dream.

Le constat est que les réseaux sociaux représentent une énorme part du temps que nous passons sur le Web et nous emmène à imaginer que pour tailler un Internet à l’image de l’Afrique, il faudrait proposer des réseaux sociaux au contenu Africain.

En jetant un coup d’oeil rapide sur le Web made in Sénégal, on est relativement étonné du nombre de réseaux sociaux développés pour le pays de la téranga. walabook.com, Diousy.com, setsima.com…

Mais alors, pourquoi le déclic ou le buzz n’a t-il pas ( encore ? ) eu lieu ? Pourquoi “nos” réseaux ne prennent-ils pas plus d’ampleur ?

Si vous ne connaissez pas Facebook… Sortez d’ici… Le réseau social irritant de bleu est LA star de l’internet.

Les seuls pays que le géant a du mal à envahir sont à l’image du Japon ou de la Chine, des états possédant leurs propres réseaux sociaux en langues locales.

Au Japon, les chiffres sont clairs : Quand Facebook peinait à dépasser les 3 millions d’utilisateurs , les réseaux locaux tels que Mixi, Gree et Mobage comptabilisaient déjà bien plus de 20 millions d’utilisateurs chacun.

Peut être que les concepteurs de ces réseaux Africains s’étaient dit que le seul fait d’évoquer un réseau sénégalais suffirait, alors pourquoi ne pas avoir pensé à un réseau en Wolof ? En Pulhar ?

Un autre exemple est celui de MXIT, un réseau social Sud africain basé sur le mobile et les SMS.

Le réseau n’étant pas en concurrence directe avec les géants américains, il compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs qui ont trouvé leur bonheur dans les échanges qu’ils ont sur le réseau.Le travail abattu est à saluer (surtout sur walabook.com qui mérite un détour) mais si je devais quitter Twitter et Facebook ou encore Google +, ce serait pour aller vers un réseau qui me représente MOI. Bon j’y retourne, je vais de ce pas suivre #kebetu et #Kpakpatoya sur Twitter…

(Source : Afrique ITNews, 18 juillet 2012)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 534 038 abonnés Internet

  • 10 531 260 abonnés 2G+3G+4G (97,58%)
    • 2G : 29,14%
    • 3G : 54,77%
    • 4G : 16,08%
  • 101 090 clés et box Internet (0,96%)
  • 151 915 abonnés ADSL/Fibre (1,47%)
  • 1781 abonnés bas débit (0,02%)
  • 2778 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 570

- Taux de pénétration des services Internet : 66,98%

(ARTP, 30 septembre 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 5800 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, décembre 2019)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 225 643 abonnés
- 183 331lignes résidentielles (81,25%)
- 42 312 lignes professionnelles (18,75%)
- Taux de pénétration : 1,4352%

(ARTP, 30 septembre 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 398 285 abonnés
- Taux de pénétration : 110,63%

(ARTP, 30 septembre 2019)

FACEBOOK

- 3 171 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 18,6%

(Facebook, Juin 2019)