La capitale togolaise se prépare à accueillir, du 28 au 31 août 2024, la 11ème Assemblée Générale de la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des huit pays membres de l’UEMOA ainsi que de la Guinée.
Organisée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication au Togo (HAAC), cette rencontre se déroulera sous le thème : « Mise en œuvre effective de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) ».
Pendant quatre jours, les participants feront le point sur l’état d’avancement de la TNT dans leurs pays respectifs et échangeront sur les meilleures pratiques en matière de régulation audiovisuelle.
Au cours de cet événement, la HAAC du Togo prendra officiellement la présidence de la plateforme pour un mandat de deux ans. Pour les autorités togolaises, ce rôle stratégique permettra au Togo de consolider son influence dans la sous-région.
« Cette responsabilité permettra à notre institution de conquérir de nouveaux horizons, car la HAAC est vivement attendue au niveau du REFRAM, le réseau francophone des régulateurs des médias, et au niveau du RIARC, le réseau des instances africaines de régulation de la communication », a déclaré Pitalounani Telou, président de la HAAC.
La TNT représente une avancée technologique majeure par rapport à la télévision analogique terrestre. Elle permet non seulement d’optimiser l’utilisation du spectre électromagnétique grâce à des modulations plus performantes, mais aussi d’améliorer la qualité de l’image, tout en réduisant les coûts d’exploitation.
(Source : Ici Lomé, 24 août 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000