Après les hôpitaux Fann et de Saint-Louis, la Chine soutiendra l’extension de l’intranet du gouvernement à toutes les régions du Sénégal, a annoncé Moustapha Ndiaye, conseiller technique chargé des technologies de l’information et de la communication à l’Agence de L’informatique de l’Etat.
A Saint-Louis où il a fait cette déclaration, M. Ndiaye accompagnait des responsables de la société chinoise chargée de l’exécution de ce programme à l’hôpital régional pour évaluer les besoins de cette infrastructure. Il a rappelé que ce projet est le fruit de la visite de travail qu’avait effectuée le chef de l’Etat en République populaire de Chine.
Moustapha Ndiaye a donné les raisons du choix porté sur les hôpitaux de Fann et Saint-Louis pour abriter les deux plateaux de télémédecine que la Chine a décidés de mettre en place au profit du Sénégal.
Selon lui, les Chinois constatant l’intérêt du président Abdoulaye Wade pour la résorption du gap informatique entre le nord et le sud avaient pris l’engagement d’aider les hôpitaux sénégalais dans le domaine de la télémédecine.
Pour Fann, a-t-il précisé, le choix s’explique par son statut de Centre hospitalier universitaire, accueillant beaucoup de stagiaires. Il y aussi son avance dans ce domaine où un embryon de télémédecine a été installé grâce au Dr Mamadou Guèye, l’un des pionniers.
Quant à Saint-Louis, a-t-il révélé, le choix a été plus difficile en raison du tournant politique donné à l’affaire avec un tiraillement entre responsables politiques de plusieurs régions qui s’étaient positionnées.
Finalement, l’hôpital de Saint-Louis a été choisi en raison surtout de l’intérêt que porte le président à cette région dont il veut en faire le deuxième pôle de développement du pays. Il y a également que cet hôpital était en avance avec un projet piloté en partenariat avec la ville française de Toulouse.
Au cours de cette rencontre, l’informaticien de l’hôpital de Saint-Louis, Ibrahima Camara, a exposé les besoins de son institution pour la réalisation de ce programme qui permettra de couvrir les hôpitaux de Ndioum, Ourossogui et Louga.
L’hôpital dispose d’un seul serveur insuffisant pour ce projet qui nécessitera aussi une augmentation du parc informatique, évalué à 70 ordinateurs. Pour cela, une dotation de 100 ordinateurs sera nécessaire ainsi que l’équipement de quatre salles câblées.
Le directeur qui a surtout souhaité que ce programme s’accompagne d’une dotation en matériel médical, a rappelé que lors de leur visite lundi dernier, des Américains ont promis de collaborer avec l’hôpital en télémédecine autant que l’équipement dont dispose la structure le permettra.
Le chirurgien Dr Amadou Lamine Ndaw, responsable de la télémédecine, a insisté sur le bien que ferait la télémédecine pour les malades qui n’auront plus besoin de se déplacer jusqu’à Dakar pour se faire consulter. L’hôpital escompte aussi une baisse du taux de mortalité notée du fait d’une évacuation mal faite.
"Nous pourrons, grâce à la télémédecine, donner des directives au médecin qui évacue pour éviter certains décès", a dit le docteur Ndaw qui fonde beaucoup d’espoir sur ce projet.
Au lieu d’aller jusqu’à Dakar pour voir ses maîtres et recueillir leurs avis, la technologie lui permettra de se mettre au diapason des derniers protocoles en matière de soins, a-t-il indiqué.
Parlant au nom de la société civile, Collot Diakhaté a manifesté tout l’espoir des populations affirmant leur gratitude à l’égard de la Chine.
A travers une allégorie, il a évacué les appréhensions sur une Chine symbolisant "le dragon qui dévore l’homme", pour saluer la Chine qui est "un dragon qui magnifie le travail, le sérieux et l’abnégation".
"Vous avez su mettre en symbiose la démographie avec le travail, surtout compris que vous n’êtes pas seul au monde, en tendant la main au tiers-monde", a-t-il conclu.
(Source : APS, 23 août 2007)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000