« La région d’Afrique de l’Est pourrait devenir la nouvelle Silicon Valley si les gouvernements coopèrent pour développer le secteur des technologies de l’information et de la communication », dit Joseph Tiampati, le secrétaire principal du ministère des Technologies de l’information du Kenya. Il s’adressait aux représentants des dirigeants politiques et industriels de l’Afrique de l’Est, réunis récemment à Nairobi, la capitale kenyane.
Les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae) ont entamé un processus d’harmonisation de leurs politiques et de leurs instruments réglementaires pour faciliter la mise en place d’une plateforme d’échange Internet régionale.
« Les États d’Afrique de l’Est ont besoin d’un point d’échange Internet commun pour renforcer le débit, étendre la connectivité et résoudre des questions critiques comme celles du coût et de la sécurité », explique Joseph Tiampati. « La mise en place d’une plateforme d’échange Internet commune est devenue impérative car les pays font une priorité de l’adoption des services de commerce électronique et de services publics informatisés », poursuit-il.
En Afrique de l’Est, l’échange Internet pourrait permettre le partage des données, la connectivité transfrontalière et de gestion du trafic. La plateforme d’échange Internet renforcerait ainsi l’intégration régionale et la transformation socioéconomique de la sous-région. Le Kenya et le Rwanda, qui sont les plus avancés dans la révolution numérique, devraient tirer les autres pays.
(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2014 )
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
8861 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800