« La région d’Afrique de l’Est pourrait devenir la nouvelle Silicon Valley si les gouvernements coopèrent pour développer le secteur des technologies de l’information et de la communication », dit Joseph Tiampati, le secrétaire principal du ministère des Technologies de l’information du Kenya. Il s’adressait aux représentants des dirigeants politiques et industriels de l’Afrique de l’Est, réunis récemment à Nairobi, la capitale kenyane.
Les pays membres de la Communauté d’Afrique de l’Est (Cae) ont entamé un processus d’harmonisation de leurs politiques et de leurs instruments réglementaires pour faciliter la mise en place d’une plateforme d’échange Internet régionale.
« Les États d’Afrique de l’Est ont besoin d’un point d’échange Internet commun pour renforcer le débit, étendre la connectivité et résoudre des questions critiques comme celles du coût et de la sécurité », explique Joseph Tiampati. « La mise en place d’une plateforme d’échange Internet commune est devenue impérative car les pays font une priorité de l’adoption des services de commerce électronique et de services publics informatisés », poursuit-il.
En Afrique de l’Est, l’échange Internet pourrait permettre le partage des données, la connectivité transfrontalière et de gestion du trafic. La plateforme d’échange Internet renforcerait ainsi l’intégration régionale et la transformation socioéconomique de la sous-région. Le Kenya et le Rwanda, qui sont les plus avancés dans la révolution numérique, devraient tirer les autres pays.
(Source : Agence Ecofin, 11 avril 2014 )
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000