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Les opérateurs de téléphonie n’écoutent aucune conversation entre abonnés, selon un responsable de la SONATEL

mercredi 1er août 2007

Le directeur de la réglementation et des affaires juridiques de la SONATEL, Seydi Ahmed Sarr, a indiqué, mercredi à Dakar, que les opérateurs de téléphonie mobile "n’écoutent jamais" les conversations téléphoniques entre abonnés.

"Les opérateurs de téléphonie mobile n’écoutent aucun abonné au cours de ses conversations téléphoniques. Nous ne gérons pas cette question d’écoute. Elle est du ressort de l’Etat. En toute sincérité aucun opérateur ne traite de cette question", a expliqué M. Sarr.

M. Sarr s’exprimait au cours d’un déjeuner de presse organisé par le Réseau des journalistes spécialisés en télécommunications, en partenariat avec l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP).

La rencontre portait sur les télécoms en général et sur l’identification des abonnés du mobile en particulier.

Seydi Ahmed Sarr répondait ainsi à une interpellation de certains journalistes relative à la réticence de certains abonnés de la téléphonie mobile à se faire identifier par crainte être mis sous écoute lors de leurs conservations téléphoniques.

"En toute sincérité ces questions ne sont traitées par aucun opérateur de téléphonie au monde. Ce sont vraiment des questions que les opérateurs ne traitent pas. A notre niveau, nous transportons des informations entre abonnés sans savoir leur contenu", a insisté M. Sarr.

Makhtar Fall, directeur technique de l’ARTP, interpellé sur la question, a souligné que l’identification des abonnés de la téléphonie mobile au Sénégal est motivée par un "souci de rendre l’environnement du secteur fiable", afin de garantir aux clients la confiance compte tenu du développement de secteur.

Au-delà du 31 octobre, tout abonné non identifié verra sa ligne résiliée, selon l’ARTP. En outre, le basculement de 7 à 9 chiffres se fera dans la nuit du 6 au 7 octobre prochain.

(Source : APS, 1er aout 2007)

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