Emmanuel Hamez n’est plus le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile Expresso, la filiale du groupe télécom Sudatel. D’après le journal Libération, il a été remplacé par Abdallah Saïd qui n’a pas encore pris fonction. La décision de débarquer Emmanuel Hamez serait intervenue lors du conseil d’administration tenu à Dakar il y a quelques jours.
Les raisons du départ d’Emmanuel Hamez seraient les performances négatives enregistrées par Expresso depuis la fin de l’année 2013. La société qui était encore au troisième trimestre 2013, devant son concurrent Tigo de Millicom International International, a chuté en 2014. En effet, lors du dernier classement rendu public en août dernier par l’agence de régulation des postes et des télécommunications (Artp), Tigo, à qui Expresso avait pris la seconde place au 3ème trimestre de 2013, est revenu en force. Tigo, après avoir lancé sa 3G, est passé à 22,03% des parts de marché contre 21,15% pour Expresso. Sonatel étant toujours leader.
Il serait reproché à Emmanuel Hamez une mauvaise mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise. Elle aurait été concentrée sur la voix, au détriment d’autres services comme le postpaid, Internet ou les services à valeur ajoutée, qui aurait pu porter les revenus de la société.
(Source : Agence Ecofin, 5 novembre 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000