Les technologies numériques continuent de faire des avancées impressionnantes. L’infrastructure internet s’améliore et l’utilisation des outils numériques gagne du terrain. Les impacts sociaux des innovations numériques ont des effets plus marqués dans divers domaines.
Néanmoins les progrès restent inégaux selon les pays, les entreprises et au sein des sociétés. Pour tirer le meilleur parti de la transformation numérique au service de l’économie et de la société et assurer qu’ils soient largement partagés, il convient d’élargir l’accès aux opportunités qu’offrent les technologies et d’aider les retardataires à combler leurs lacunes. Tel est le message de la dernière étude en date de l’OCDE.
« La transformation numérique n’est pas uniforme dans l’ensemble des pays, des entreprises et des foyers, et ne crée donc pas les mêmes opportunités pour tous », a déclaré Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, à l’occasion de la présentation de la publication lors d’une réunion du Réseau parlementaire mondial de l’OCDE, à Paris.
« C’est pourquoi il nous incombe d’aider les citoyens et les entreprises à franchir le cap du numérique en offrant au plus grand nombre la possibilité d’accéder à moindre frais aux outils numériques et de se doter des compétences pour en tirer pleinement parti », poursuit-il.
Pathé Touré
(Source : Le Journal de l’Economie Sénégalaise, 17 octobre 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000