MTN et Zain sont les principaux opérateurs de télécommunications au Soudan du Sud. Conformément aux lois en vigueur dans le pays, ces entreprises doivent payer des impôts au gouvernement.
Les opérateurs de télécommunication MTN South Sudan et Zain South Sudan continuent de payer des redevances de fréquences et les taxes sur le bénéfice au Soudan, bien que le Soudan du Sud soit un État souverain depuis 2011. C’est ce qu’a révélé un rapport présenté au Parlement par Changkouth Bichiock, président de la Commission des finances et de la planification économique du Soudan du Sud, la semaine dernière.
Selon le rapport cité par la presse locale, cette situation s’explique par le fait que les deux sociétés concernées ont obtenu leurs licences d’exploitation au Soudan avant la sécession en 2011. La licence de Zain expire en 2024 tandis que celle de MTN expire en 2027.
Après étude du cas, les législateurs sud-soudanais ont demandé aux autorités fiscales de commencer à « collecter la taxe sur les bénéfices des entreprises (BPT), les accises et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) auprès de MTN, Zain et des fournisseurs de services numériques ».
Cette initiative peut s’inscrire dans le cadre des efforts du gouvernement sud-soudanais pour diversifier l’économie nationale qui dépend en grande partie du pétrole. Cette portion des revenus des télécommunications qui échappait jusque-là à l’administration fiscale devrait permettre de soutenir les caisses publiques dans le cadre de la relance économique post Covid-19.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 3 octobre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000