Les onze filiales de Maroc Telecom en Afrique deviennent toutes Moov Africa à compter du 1er janvier 2021. Le groupe majoritairement détenu par l’émirati Etisalat évoque « un nouveau chapitre » dans son développement à l’international.
Présent au Maroc (marché domestique), au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Mali, en Mauritanie, au Niger, en République Centrafricaine, au Tchad et au Togo, l’opérateur qui revendique « plus de 70 millions de clients » sur le continent veut ainsi réunir ses filiales « autour d’une identité commune ». « Cette nouvelle identité illustre la vision du groupe Maroc Telecom : ‘‘l’Afrique en mouvement’’, qui réside dans le principe de partage du savoir-faire du groupe et sa capacité d’innovation au profit des pays dans lesquels il opère », lit-on dans un communiqué de presse.
Dirigé depuis sa création en 1999 par Abdeslam Ahizoune, le groupe a finalisé en 2019, l’acquisition de Tigo Tchad, la dernière en date, et table désormais sur la consolidation des positions de ses filiales africaines. Les revenus globaux de ces dernières représentent plus de 45 % du chiffre d’affaires semestriel consolidé de Maroc Telecom entre janvier et septembre 2020.
Nephthali Messanh Ledy
(Source : Financial Afrik, 31 décembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000