La promotion de l’édition numérique peut permettre de résoudre les difficultés auxquelles le continent africain se trouve confronté dans le domaine du livre, selon Hulo Guillabert, directrice générale et fondatrice de la maison d’édition Diasporas Noires.
"L’édition numérique peut être une bouée de sauvetage pour l’Afrique (…), si on veut faire en sorte que nos bibliothèques ne brûlent pas (…), en éditant nous-mêmes nos livres et écrivant nous-mêmes nos histoires", a-t-elle déclaré au cours d’un panel organisé samedi, à Dakar, sur le thème "L’Afrique numérique".
Selon Hulo Guillabert, les technologies de l’information comme Internet constituent "un renouveau de l’oralité", que l’Afrique doit saisir émerger.
"Internet est devenu un arbre qu’il faut savoir très bien utiliser", a pour sa part recommandé Aboubacar Sadikh Ndiaye, expert en stratégie 2.0 et cyberactiviste, intervenant au cours du même panel.
Il a évoqué, dans sa communication, le développement, de plus en plus, d’une conscience citoyenne chez les jeunes africains, à travers notamment les réseaux sociaux.
Pour Mohamed Diop, juriste, il s’agit d’insuffler aux Africains "la culture de la cybercriminalité", face à leur "frilosité et leur manque de confiance" dans l’utilisation des TIC, avant d’insister sur l’importance de mettre l’accent sur des stratégies nationales de cybercriminalité.
Ce panel était organisé par LEGS-Africa, Diasporas Noires Editions, le Monument de la Renaissance et la Librairie Athéna. Il est le premier d’une série intitulée "Les rendez-vous de l’Afrique consciente".
(Source : APS, 18 octobre 2015)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000