Le secteur des technologies de l’information et de la communication prend de plus en plus de place dans l’économie nigériane alors que le secteur pétrolier est en perte de vitesse. Au quatrième trimestre 2022, les TIC ont contribué à hauteur de 16,22 % au PIB réel du Nigeria.
Les activités du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué à hauteur de 17,47 % au PIB réel du Nigeria au premier trimestre 2023, selon le Bureau national des statistiques (NBS). Ce chiffre est supérieur à sa contribution de 16,20 % au même trimestre de 2021 et aux 16,22 % du quatrième trimestre 2022.
En valeur nominale, le secteur des TIC a contribué à hauteur de 13,23 % au PIB nominal total au premier trimestre 2023. Cela est supérieur au taux de 10,55 % enregistré au même trimestre 2022 et supérieur aux 10,42 % du trimestre précédent.
Cette contribution croissante du secteur des TIC est intervenue malgré un ralentissement du taux de croissance du PIB du Nigeria, aussi bien par rapport au quatrième trimestre 2022 que par rapport au premier trimestre 2022. La NBS attribue cela à la pénurie de nairas, qui s’est produite au cours du premier trimestre de l’année.
Rappelons que cette performance du secteur des TIC a été notamment portée par les télécommunications, dont les activités ont contribué à hauteur de 14,13 % au PIB réel. Le sous-secteur est le troisième plus grand contributeur au PIB réel du Nigeria au 1er trimestre derrière la production agricole et le commerce.
Le secteur des TIC poursuit sa trajectoire de contribution croissante à l’économie du Nigeria. Cela peut s’expliquer par la multiplication des investissements dans le secteur dans un contexte marqué par l’accélération de la transformation numérique.
Isaac K. Kassouwi
(Source : Agence Ecofin, 26 mai 2023)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
17 227 783 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 420
Taux de pénétration des services Internet : 97,12%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
297 046 abonnés
256 076 résidentiels (86,21%)
40 970 professionnels (13,79%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 854 830 abonnés
Taux de pénétration : 117,57%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000