Marie Odile Faye Ndong de l’ONG Enda Synfey a plaidé, lundi, pour une plus grande prise en compte de la dimension genre dans les politiques en matière de technologies de l’information et de la communication (TIC), estimant qu’elles doivent être des facteurs de ‘’promotion de la femme’’.
‘’Les TIC sont des moyens de promotion de la femme et nous devons tout faire pour qu’il y est une prise de conscience collective dans ce sens’’ a dit Marie Odile Faye Ndong qui s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de formation sur le renforcement des compétences des mécanismes nationaux par l’intermédiaire d’une utilisation efficace des TIC.
‘’Les décideurs publics doivent aussi prendre en compte la dimension genre dans les politiques de TIC’’, a ajouté Odile Faye Ndong qui a annoncé la production prochaine d’un manuel, ‘’sorte de plaidoyer’’, destiné aux décideurs publics pour une prise en charge des questions genre dans les politiques de TIC.
Elle a, de ce point de vue, déploré que le manque d’assistance à l’endroit des populations, en particulier les femmes plus préoccupées par les questions de survie dans la mesure où ‘’il faut (pour elles) survivre pour d’abord s’instruire’’.
Marie Odile Faye Ndong a également fustigé ‘’l’inefficacité’’ des structures chargées d’assurer de meilleures conditions d’existence aux femmes. Pour elle, les tâches doivent être réparties et ‘’chacun doit assumer ses responsabilités pour éviter que le retard dans les TIC ne s’accentue davantage’’.
‘’Notre rôle est de parler aux femmes, leur apporter l’information, les amener à la table de discussion et ensuite leur demander ce qu’elles veulent’’ a dit Marie Faye Ndong, soulignant que les femmes ont besoin d’informations pour prendre leurs propres décisions dans la perspective d’un ‘’développement harmonieux’’.
A cet effet, a-t-elle souligné, l’utilisation des TIC serait ‘’incontournable’’ pour la matérialisation des objectifs, des plans de développement et dans les échanges.
(Source : APS 24 mai 2004)
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3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
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