twitter facebook rss

Articles de presse

Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Les PME sénégalaises à l’ère du e-commerce

dimanche 1er juillet 2018

La progression constante du e-commerce au Sénégal et les prévisions très optimistes qui l’accompagnent sont autant d’opportunités pour les PME sénégalaises. Un outil qui pourrait très vite devenir un atout commercial.

Profiter de la vente en ligne pour offrir de nouveaux services ou proposer un large éventail de produits, sont autant d’éléments susceptibles d’attirer les consommateurs et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Si la pratique d’achat en ligne commence à se développer chez les consommateurs sénégalais, elle peine à s’installer chez les petites et moyennes entreprises. Si le potentiel est là, il est encore difficile pour ces entreprises de percer sur un secteur ultra-compétitif et qui évolue très vite. Mais les mentalités évoluent, les dirigeants d’entreprise ne s’interrogent plus sur l’utilité d’un site d’e-commerce mais sur leur capacité à le mettre en œuvre. Les dirigeants des PME sénégalaises semblent peu ou mal informés quant aux outils permettant la mise en place d’une stratégie de commerce en ligne.

Le rôle important des marketeplaces

Sans un site Internet voire un site de e-commerce bien construit et correctement référencé, une société n’existe pas pour les moteurs de recherche comme Google et même aux yeux de ses prospects. Il est donc essentiel que les PME qui désirent franchir ce cap soient visibles et bien positionnées sur les moteurs de recherche pour espérer toucher de nouveaux clients. A ce niveau, les centres commerciaux en ligne comme Jumia et autres marketplaces, jouent un rôle important dans la visibilité en ligne des produits des PME. Selon Mohamed Hapte Sow, directeur de Jumia Sénégal, « Le e-commerce pour les PME est devenu un enjeu stratégique de fidélisation et un levier de croissance incontournable pour acquérir de nouveaux clients là où le modèle commercial classique est souvent mis à mal. Les clients professionnels sont avant tout des internautes et des cyberacheteurs de plus en plus avertis et veulent disposer du même niveau de services chez leur fournisseur qu’à titre particulier ».

Ainsi, les centres commerciaux en ligne et autres marketplaces, permettent directement aux Petites et moyennes entreprises sénégalaises d’ouvrir des boutiques en ligne et toucher des nouveaux profils d’acheteurs. Une aubaine qui offre donc aux dirigeants de ces entreprises une vitrine nationale et parfois même internationale. Les utilisateurs de solutions de e-commerce voient leur chiffre d’affaires augmenter de manière plus importante que pour les non utilisateurs.

Toutefois, il est important de souligner que l’’exception culturelle Sénégalaise révèle un manque de repères et d’assurance des PME pour aborder sereinement un projet E-commerce par rapport à leur organisation, leur modèle de fonctionnement habituel et parfois le manque d’adhésion ou de conviction de la part des collaborateurs de l’entreprise.

Ismael Kambel

(Source : Jumia, 1er juillet 2018)

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)