La progression constante du e-commerce au Sénégal et les prévisions très optimistes qui l’accompagnent sont autant d’opportunités pour les PME sénégalaises. Un outil qui pourrait très vite devenir un atout commercial.
Profiter de la vente en ligne pour offrir de nouveaux services ou proposer un large éventail de produits, sont autant d’éléments susceptibles d’attirer les consommateurs et de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Si la pratique d’achat en ligne commence à se développer chez les consommateurs sénégalais, elle peine à s’installer chez les petites et moyennes entreprises. Si le potentiel est là, il est encore difficile pour ces entreprises de percer sur un secteur ultra-compétitif et qui évolue très vite. Mais les mentalités évoluent, les dirigeants d’entreprise ne s’interrogent plus sur l’utilité d’un site d’e-commerce mais sur leur capacité à le mettre en œuvre. Les dirigeants des PME sénégalaises semblent peu ou mal informés quant aux outils permettant la mise en place d’une stratégie de commerce en ligne.
Le rôle important des marketeplaces
Sans un site Internet voire un site de e-commerce bien construit et correctement référencé, une société n’existe pas pour les moteurs de recherche comme Google et même aux yeux de ses prospects. Il est donc essentiel que les PME qui désirent franchir ce cap soient visibles et bien positionnées sur les moteurs de recherche pour espérer toucher de nouveaux clients. A ce niveau, les centres commerciaux en ligne comme Jumia et autres marketplaces, jouent un rôle important dans la visibilité en ligne des produits des PME. Selon Mohamed Hapte Sow, directeur de Jumia Sénégal, « Le e-commerce pour les PME est devenu un enjeu stratégique de fidélisation et un levier de croissance incontournable pour acquérir de nouveaux clients là où le modèle commercial classique est souvent mis à mal. Les clients professionnels sont avant tout des internautes et des cyberacheteurs de plus en plus avertis et veulent disposer du même niveau de services chez leur fournisseur qu’à titre particulier ».
Ainsi, les centres commerciaux en ligne et autres marketplaces, permettent directement aux Petites et moyennes entreprises sénégalaises d’ouvrir des boutiques en ligne et toucher des nouveaux profils d’acheteurs. Une aubaine qui offre donc aux dirigeants de ces entreprises une vitrine nationale et parfois même internationale. Les utilisateurs de solutions de e-commerce voient leur chiffre d’affaires augmenter de manière plus importante que pour les non utilisateurs.
Toutefois, il est important de souligner que l’’exception culturelle Sénégalaise révèle un manque de repères et d’assurance des PME pour aborder sereinement un projet E-commerce par rapport à leur organisation, leur modèle de fonctionnement habituel et parfois le manque d’adhésion ou de conviction de la part des collaborateurs de l’entreprise.
Ismael Kambel
(Source : Jumia, 1er juillet 2018)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000