“Un jour j’aurai ma propre entreprise, je serai mon propre boss”… Oui il arrive des jours ou dès le réveil nos yeux brillent d’ambition, c’est même yeux le soir sont remplis de fatigue et prêts à se refermer pour d’autre rêves…
Il est bien grand le monde de l’entrepreneuriat et vous n’êtes pas laissé à vous-même dans ce vaste monde. Connaissez-vous les incubateurs ? Et les accélérateurs ?… Ok un petit tour d’horizon.
Qu’est-ce qu’un incubateur ??
Nanana, sur ce coup ne faites pas appel à votre imagination pour deviner le sens du mot… Continuez juste à lire lol… Les incubateurs sont des lieux physiques où les entreprises en démarrage adhérent. Les incubateurs offrent un environnement de travail pour les entreprises en démarrage en offrant des conseils et un soutien dans le développement et la croissance de leur entreprise par des experts entrepreneurs qui travaillent au sein l’incubateur. Il existe des incubateurs généralistes mais aussi des incubateurs qui se spécialisent dans un secteur d’entrepreneuriat.
Les incubateurs peuvent se différencier entre eux par les services qu’ils proposent, leur caractère lucratif ou non, ou encore le type de projets qu’ils ciblent.
À la différence d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel d’entreprises, un incubateur s’adresse à des sociétés très jeunes ou encore en création, et leur propose un ensemble de services adaptés.
Incubateur non lucratifs
La plupart des incubateurs sont des structures à but non lucratif, liées à des organismes publics ou parapublics.
Les incubateurs liés à la recherche publique
Les incubateurs liés à des écoles
Les incubateurs liés à d’autres structures
Incubateur privés
Les incubateurs privés sont animés avec une volonté de rentabilité. Ils prennent en général un pourcentage du capital de la société accompagnée, de manière à réaliser une plus-value lors de la cession de la société à un acquéreur.
Un Accélérateur c’est un incubateur pas comme les autres !!
Accélérateurs de Startup sont un sous-ensemble d’incubateurs, visant à développer rapidement les startups à fort potentiel de croissance dans une période relativement courte de temps et de trouver les capitaux de démarrage significatif en peu de temps après.
Alors que les entreprises peuvent se développer dans des incubateurs pour une durée indéterminée, qui dure souvent plus d’un an, les programmes d’accélérateur de Startup suivent un calendrier très précis, qui dure habituellement environ trois mois.
Il y des incubateurs en Afriques ??
Bien-sûr que oui, il y a clairement eu une prolifération d’espaces de coworking et incubateurs technologiques autour de l’Afrique sub-saharienne au cours des 3-5 dernières années, les accélérateurs sont un phénomène plus récent. On peut citer :
MEST : Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST) assure la formation et le mentorat à Accra, au Ghana. Commencé en 2008, le MEST est une ONG sans but lucratif qui est financé par le Groupe Meltwater via sa fondation à but non lucratif Meltwater. Investit dans 3-5 Startup par programme annuel. Avec un fonds de 20 millions de dollars répartis sur 10 ans.
HumanIPO (Nairobi, Kenya). Lancé 2011. A de la place pour 25 startups dans son espace.
Umbono (Le Cap, Afrique du Sud). Lancé 2011. C’est l’accélérateur et fonds de Google.
ActivSpaces (Buea et Douala, Cameroun) a été lancé en 2009 et est un espace de co-working.
Mara Launchpad (Kampala, Ouganda). Lancé 2012. Soutenue par la Fondation Mara.
Enfin, il y a l’espace de co-working iHub (Nairobi, Kenya) a lancé 2010.
Mais n’allons pas aussi loin, des incubateurs on en trouve même en local :
Innodev
CTIC
etc
Alors fini les rêves on s’y met maintenant. Peace !!
(Source : La Rédac, 22 octobre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000