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Les Espaces « Sénégal Services » dotés d’outils numériques

lundi 1er mars 2021

Pour améliorer le niveau de satisfaction des usagers du service public, le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) a octroyé ce vendredi 26 février pour le compte des Espaces « Sénégal Services », des équipements composés de bornes interactives et FeedBack Management System (FMS).

Dans le cadre d’un partenariat signé le 10 janvier 2020 entre le Ministère de l’économie numérique et des télécommunications (Ment) et le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le programme Smart Sénégal dans sa composante Smart Territoires a bénéficié d’un accompagnement de l’institution onusienne. C’est dans ce cadre que plusieurs actions ont été réalisées en vue de l’opérationnalisation optimale et efficiente des Espaces « Sénégal Services. »

A en croire le Directeur général de l’ADIE, « les bornes interactives et les FeedBack Management System (FMS) permettront d’améliorer considérablement le niveau de satisfaction des usagers du service public. Ce dispositif répond à un besoin de collecter les données sur la satisfaction des usagers pour un traitement fiable et économique de l’information. »

Mieux servir les usagers

En effet, grâce aux équipements qui seront installés dans 6 Espaces « Sénégal Services » pilotes, les usagers pourront apprécier la qualité de la prestation qui leur est fournie et exprimer leur satisfaction ou insatisfaction. Cette méthode qui place l’usager au cœur du dispositif va davantage pousser les différents acteurs travaillant dans les Espaces « Sénégal Services » à mieux servir les usagers du service public.

Outre ce dispositif, le Pnud a octroyé des GPS de poche et des tablettes afin de renforcer l’unité d’acquisition et de traitement de données au niveau des Espaces « Sénégal Services ». Le Directeur général de l’ADIE, également Directeur du programme Smart Sénégal a indiqué que « ces équipements de collecte de données permettront de doter les 6 Espaces Sénégal Services pilotes d’un système de collecte, d’analyse et de traitement de données géographiques fiables et à jour. Les 6 départements concernés pourront être accompagnés par les Espaces « Sénégal Services » dans la mise en place d’un système d’information géographique pour la gestion de la voirie, du foncier, du patrimoine marchand, entres autres. »

Pour sa part, le Représentant résident adjoint du Pnud Sénégal – Bureau pays El Kebir Alaoui a apprécié la démarche de développement local du projet Smart Territoires. Ce projet va sans nul doute avoir un impact pour le développement au niveau des territoires. Le Pnud espère que le travail qui sera effectué par les Espaces Sénégal Services va servir les populations les plus vulnérables.

(Source : CIO Mag, 1er mars 2021)

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(ARTP, 30 juin 2021)

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(Internet World Stats 31 décembre 2018)

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(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

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(ARTP, 30 juin 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 667 613 abonnés
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(ARTP, 30 juin 2021)

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(Hootsuite, Février 2021)