Le groupe de la Banque Mondiale vient de lancer un programme d’incubation pour les 20 Start-up, qu’il jugera les plus prometteuses en Afrique subsaharienne. Au cours de cette formation d’une durée de cinq mois, les jeunes entrepreneurs sélectionnés recevront des enseignements théoriques et pratiques d’experts internationaux et locaux dans la conduite d’entreprise, bénéficieront d’un appui pour améliorer leur visibilité régionale et auront accès à de potentiels partenaires d’affaires et investisseurs.
Le programme d’incubation, baptisé XL Africa, est une initiative des gouvernements Finlandais, Norvégien et Suédois, administré par le groupe de la Banque Mondiale. Il est soutenu par de nombreux grands groupes d’investissements africains, notamment African Business Angel Network (ABAN), AngelHub Ventures, Goodwell Investments, Knife Capital, Nest Africa, Silvertree Capital, Singularity Investments, South African Business Angel Network (SABAN), TLcom Capital, Zephyr Acorn, 4Di Capital.
A travers XL Africa, l’institution financière internationale veut mettre « l’accent sur l’économie numérique croissante du continent en explorant et en soutenant les start-up technologiques les plus novatrices », a expliqué Klaus Tilmes, le directeur du département Trade & Competitiveness Global Practice au sein de la Banque.
Les tech entrepreneurs intéressés par le programme d’incubation XL Africa pourront tenter leur chance d’être retenus par la Banque Mondiale dès le 12 juin prochain, sur le site web www.XL-Africa.com.
(Source : Agence Ecofin, 21 avril 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000