Au Sénégal, une partie de la campagne des législatives se joue sur les réseaux sociaux. Tous les candidats ont investi ce champ, avec de multiples stratégies pour conquérir toujours plus d’audience, donc d’électeurs. Ils sont conscients du caractère éminemment important des réseaux en matière politique. Mais la popularité des publications est parfois trompeuse.
En réalité, certains candidats se sont attachés les services de spécialistes résidants hors du pays. Et la manipulation de l’opinion commence d’abord avec des chiffres de popularité qui ne correspondent pas forcément à la réalité. Les chiffres des posts, vidéos ou autres photos peuvent se révéler bidon. « Parfois c’est le candidat lui-même ou ses proches qui ajoutent des commentaires et des J’aime. Ils font le travail des internautes », nous apprend-on.
D’ailleurs, des spécialistes du net ont avoué à Dakaractu leur implication dans le trucage des chiffres. Les contenus sont parfois manipulés par des étudiants résidants en France, par exemple. Les montages d’images de certains sites, les titres racoleurs et les fausses nouvelles sont en effet fabriqués hors du pays.
La stratégie consiste à publier beaucoup de statuts qui ne récoltent pas forcément beaucoup de « J’aime ». Certaines influences sont alors invisibles. A noter que les pages officielles des candidats ne sont pas toujours crédibles. Et peu d’internautes savent qu’il s’agit de faux profils de candidats. Le public sénégalais de Facebook et de YouTube, peut donc se retrouver sous influence. En effet, les réseaux sociaux constituent la première source d’information pour les jeunes au Sénégal. Autres articles
(Source : Dakar Actu, 11 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000