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Législatives 2017 : Les candidats investissent les réseaux sociaux

mardi 11 juillet 2017

Facebook, Twitter, YouTube,… pour les législatives, les candidats ont choisi d’investir les réseaux sociaux. Les différentes têtes de liste s’adressent désormais aux électeurs sans passant par des plates-formes.

En deux jours, Me Abdoulaye Wade est devenu l’un des têtes de liste les plus présents sur les réseaux. Avec la complicité de ces partisans, c’est toujours sur internet qu’il a marqué son retour au bercail. A l’aéroport, il est revenu (en direct sur les réseaux sociaux) sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Comme les autres candidats, les réseaux sociaux lui ont permis de s’affranchir du filtre médiatique, tout en gagnant en audience. Plus de 20 000 personnes le suivaient en direct sur Facebook et YouTube. À travers ces nouveaux moyens de communication, les candidats cherchent à atteindre un public différent, plus jeune.

(Source : Dakar Actu, 11 juillet 2017)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 50 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 076 337 abonnés Internet

  • 9 793 802 abonnés 2G+3G+4G (98,15%)
  • 148 476 clés et box Internet (0,97%)
  • 116 093 abonnés ADSL (0,76%)
  • 17 966 abonnés bas débit (0,12%)

- Liaisons louées : 21 175

- Taux de pénétration des services Internet : 66,05%

(ARTP, 31 mars 2018)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 289 426 abonnés
- 221 272 lignes résidentielles (76,45%)
- 68 084 lignes professionnelles (23,52%)
- 70 lignes publiques (0,02%)
- Taux de pénétration : 1,89%

(ARTP, 31 mars 2018)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 984 934 abonnés
- Taux de pénétration : 104,78%

(ARTP, 31 mars 2018)

FACEBOOK

- 2 900 000 utilisateurs

(Facebook Ads, décembre 2017)