Facebook, Twitter, YouTube,… pour les législatives, les candidats ont choisi d’investir les réseaux sociaux. Les différentes têtes de liste s’adressent désormais aux électeurs sans passant par des plates-formes.
En deux jours, Me Abdoulaye Wade est devenu l’un des têtes de liste les plus présents sur les réseaux. Avec la complicité de ces partisans, c’est toujours sur internet qu’il a marqué son retour au bercail. A l’aéroport, il est revenu (en direct sur les réseaux sociaux) sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Comme les autres candidats, les réseaux sociaux lui ont permis de s’affranchir du filtre médiatique, tout en gagnant en audience. Plus de 20 000 personnes le suivaient en direct sur Facebook et YouTube. À travers ces nouveaux moyens de communication, les candidats cherchent à atteindre un public différent, plus jeune.
(Source : Dakar Actu, 11 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000