twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Leadership dans les Tic : 17 hauts fonctionnaires reçoivent leur certification

lundi 14 décembre 2015

Après huit mois de formation, 17 hauts fonctionnaires parmi les 26 qui suivaient le programme « Leadership africain dans les technologies de l’information et de la communication » (Latic), délivré par le « Global e-schools and communities » (Gesci), ont reçu leur certification.

Ils étaient 26 au départ, mais à l’arrivée, ils ne sont, pour le moment, que 17 hauts fonctionnaires et cadres de divers ministères et universités sénégalaises à avoir réussi à compléter avec succès le cours « Leadership africain dans les technologies de l’information et de la communication » (Latic) délivré par le « Global e-schools and communities » (Gesci) en 2015. Les autres devant compéter quelques modules. La cérémonie de remise s’est déroulée, vendredi dernier, dans un hôtel de la place en présence du ministre des Postes et des Télécommunications, Abdoul Yaya Kane, et du directeur général de Gesci, Jérôme Morrissey.

Ce dernier, dans son discours, a insisté sur le mérite des récipiendaires qui, malgré leurs activités professionnelles chargées, ont sur trouver le juste équilibre pour suivre et réussir ce programme assez difficile. « C’est une formation très importante vu que le Sénégal est en train de s’orienter vers le développement de la société du savoir et des connaissances dont les piliers sont l’éducation, les Tic et les Sciences, techniques et innovations (Sti). Nous sommes convaincus que les bénéficiaires de ce programme vont faire bon usage des compétences qu’ils ont acquises », a souligné M. Morrissey. A sa suite, Aissatou Léna Sène, coordonnatrice du Réseau Latica, constitué des bénéficiaires de ce programme, a déclaré que le chemin a été dur mais exaltant car de solides amitiés se sont nouées. « Le dynamisme du groupe a fait ses preuves car nous avons réussi ensemble à construire une belle vision qui est celle de créer un Sénégal numérique pour un développement durable », a-t-elle dit.

Pour sa part, le ministre des Postes et des Télécommunications s’est félicité de constater que les objectifs du programme Latica sont alignés sur ceux du Plan Sénégal émergent (Pse) en particulier au niveau de l’axe capital humain qui invite à outiller les futurs leaders du Sénégal d’une connaissance approfondie des éléments clés pour le développement des Sociétés de la connaissance (…). Yaya Abdoul Kane a invité les récipiendaires qui, grâce à cette formation, ont eu l’opportunité de se familiariser avec ces outils indispensables pour bâtir une véritable société du savoir, à mettre ces compétences au service de leurs fonctions respectives, « afin de mener à bien les politiques qui conduiront notre pays vers l’émergence ». Le ministre a fait savoir au passage que son département s’est engagé, avec toutes les parties prenantes, à la formulation d’un document de stratégie « Sénégal numérique » qui sera désormais la référence dans ce secteur. « Il traitera, de manière spécifique, de la transformation des secteurs par le numérique, à l’image de l’éducation et de la formation », a précisé M. Kane. En marge de cette cérémonie de remise de certification, un protocole d’accord a été signé entre l’Ecole supérieure multinationale des télécommunications (Esmt) et Gesci. L’accord permettra d’offrir et d’étendre le cours Latic à d’autres organismes publics et à d’autres pays d’Afrique de l’Ouest.

Le cours Latic vise à renforcer les capacités des leaders à impulser des changements dans leurs organisations, pays et régions, en vue du développement de sociétés du savoir. Il a déjà bénéficié à plus de 500 hauts fonctionnaires et cadre de 16 pays dont le Sénégal.

Elhadji Ibrahima Thiam

(Source : Le Soleil, 14 décembre 2015)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante : 35 Gbps
- 2 FAI (Orange et Arc Informatique)
- 8 965 676 abonnés Internet

  • 8 679 507 abonnés 2G+3G (96,81%)
  • 161 625 clés Internet (1,80%)
  • 106 126 abonnés ADSL (1,18%)
  • 18 418 abonnés bas débit (0,21%)

- Taux de pénétration des services Internet : 57,59%

(ARTP, 30 juin 2017)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 50,70%

(Internet World Stats 30 juin 2016)

- 4463 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 21 avril 2017)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 288 658 abonnés
- 1 156 lignes publiques
- Taux de pénétration : 1,96%

(ARTP, 30 juin 2017)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 15 436 809 abonnés
- Taux de pénétration : 104, 30%

(ARTP, 30 juin 2017)

FACEBOOK

- 2 800 000 utilisateurs

(Facebook Ads, août 2017)