Pour mieux en charge le diabète, la campagne m-diabète a été lancée hier. L’objectif est d’aider les diabétiques à travers le téléphone portable à mieux gérer leur maladie et à sensibiliser les personnes à risque sur les méthodes de prévention par l’envoi de Sms.
A quelques jours du mois de ramadan, le ministère de la Santé, l’association sénégalaise de soutien aux diabétiques et les partenaires du secteur de la santé ont lancé la campagne m-ramadan. Une composante du programme m-diabète. Il s’agit essentiellement d’envoyer des messages de prévention à travers le téléphone mobile aux diabétiques et aux personnes à risque. L’objectif visé par cette campagne est de réduire la survenue du diabète chez les personnes à risque, mais aussi d’aider les diabétiques connus à mieux gérer leur maladie pour en ralentir l’évolution et préserver la qualité de vie des malades. Tous ceux qui sont intéressés par la campagne peuvent appeler le numéro vert du ministère de la Santé. Le porte-parole des diabétiques, par ailleurs secrétaire général de l’association sénégalaise de soutien aux diabétiques, Baye Oumar Guèye, a expliqué que le programme m-diabète ouvre une nouvelle voie à la prévention de cette maladie. Selon lui, tous les diabétiques adhérent à ce programme qui, de son avis, va apporter un plus dans l’éducation des diabétiques.
Il a rappelé que le diabète est une maladie coûteuse. Pour cette raison, l’accent doit être mis sur la prévention. D’où l’importance d’utiliser les nouvelles technologies de communication pour sensibiliser les populations sur les dangers de cette maladie chronique. Pour le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr Awa Marie Coll Seck, la campagne m-diabète est une opportunité d’exploiter la forte pénétration du téléphone mobile pour réduire la survenue du diabète et améliorer la qualité de vie des diabétiques. Elle prendra en compte l’éducation, le suivi à distance, mais surtout le renforcement des capacités des professionnels de santé dans la prise en charge du diabète.
Le Pr Awa Marie Coll Seck a apprécié l’initiative d’exploiter les grands évènements de la vie sociale comme le ramadan pour mener des campagnes de sensibilisation et d’éducation afin de prévenir des maladies comme le diabète qui continuent de tuer des dizaines de millions de personnes dans le monde dont 90% dans les pays à revenus faibles.
Le Pr Maïmouna Mbaye Ndour, spécialiste du diabète, a rappelé que, depuis l’ouverture du centre Marc Sankhalé de l’hôpital Abass Ndao, le nombre de cas de diabète a été multiplié par 10. Pour Mme Ndour, le téléphone portable est un moyen efficace de prévention surtout que 83% de la population sénégalaise en disposent. « Donc le téléphone va jouer un rôle important dans la prévention du diabète », a-t-elle indiqué.
Le représentant de l’Union internationale des télécommunications (Uit) Ali Drissa Badiel et Alpin Verlet de l’Alcatel-Lucent, deux partenaires du ministère de la Santé, ont promis d’appuyer et d’accompagner cette campagne m-diabète.
Eugène Kaly
(Source : Le Soleil, 17 juin 2014)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000