En mars 2021, la multinationale sud-africaine, MTN, a annoncé le changement de son statut d’entreprise de télécommunications à entreprise technologique. Depuis, elle mène des actions pour soutenir ce changement.
Le groupe technologique sud-africain MTN a lancé un département de solutions logicielles. Baptisé MTN Software Solutions, elle est destinée à stimuler l’innovation et l’excellence dans l’ensemble de l’organisation. L’information a été dévoilée la semaine dernière sur les réseaux sociaux.
« Nous avons examiné chaque étape du cycle de vie du développement logiciel, nous avons trouvé la meilleure façon au monde d’y parvenir et nous l’avons mise en place. Notre objectif est de devenir la meilleure entreprise de développement de logiciels sur le continent africain », a indiqué Marcin Waligora, directeur de MTN Software Solutions.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté du groupe sud-africain de passer d’une entreprise de télécommunications à une entreprise technologique. Elle s’intègre dans la stratégie « Ambition 2025 » de la firme qui vise à accélérer sa croissance et son processus de désendettement.
Dans ladite stratégie, MTN se base sur 5 catalyseurs que sont les solutions de technologies financières (MTN Mobile Money), les services numériques (Ayoba, une application de messagerie instantanée), les services aux entreprises, le réseau en tant que service et la place de marché d’interfaces de programmation.
Le marché africain de la tech est en pleine croissance depuis une décennie. Entre 2014 et 2023, les entreprises technologiques africaines ont capté environ 22 milliards $ en capital-risque, selon le rapport « Africa 2023 Investment Report Crisis or Adjustment ? » publié par Briter Bridges. Depuis 2021, année de l’annonce du changement de statut de MTN Group, les firmes africaines opérant dans le secteur des solutions logicielles ont attiré 984 millions $, selon les données de Partech Africa.
Il faut souligner que MTN n’est pas le premier opérateur télécoms à opérer cette diversification stratégique vers le développement logiciel. Outre les traditionnels majors du secteur, Cisco, Sage, IBM… MTN se positionne face à plusieurs géants régionaux et internationaux des télécoms qui renforcent également leur présence dans le secteur technologique. Vodacom, Safaricom, et Orange, par exemple, développent leurs offres au-delà des télécommunications traditionnelles en se concentrant sur des domaines tels que le cloud computing, les solutions financières numériques, et les technologies avancées.
Adoni Conrad Quenum
(Source : Agence Ecofin, 11 septembre 2024)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000