À l’heure où le sommet de l’UA à Kigali jette les bases de l’indépendance économique de l’organisation à travers la mise en place de nouveaux mécanismes de financement, du lancement du passeport africain, il est temps de lire l’actualité technologique émanent du dit sommet.
En effet, en marge du sommet de l’UA, l’organisme Smart Africa dirigé par le malien Hamadoun I. Touré a présenté, auprès des chefs d’Etats et de gouvernement, un programme dénommé “Vision stratégique de Smart Africa”.
L’objectif de ce programme est de “transformer l’Afrique en un marche unique numérique”.
Rappelons que Smart Africa est née sous l’impulsion du président rwandais Paul Kagamé qui a pour ambitionner de mettre en place une super-structure TIC pour connecter toute l’Afrique Sub-saharienne.
D’ici 2020, 300 milliards de dollars devront être mobilisés par les 9 pays membres de Smart Africa Alliance pour atteindre les objectifs à court terme selon l’organisme.
Cependant, un premier jalon et non les moindres a été accompli:Il s’agit de la suppression du roaming entre le Rwanda et le Gabon et le lancement du premier réseau itinérant entre les deux état.
L’importance des TIC pour accélérer le développement de l’Afrique n’est plus a démontrée et ce, dans tout les secteurs d’activités. De la création d’emplois pour le milliard d’africains d’ici 2030, la communication entre villes et villages, la réalisation de projets concrets pour l’éducation, la santé, l’industrialisation etc, Smart Africa arrive à son heure.
(Source : Social Net Link, 19 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000