twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le site www.seneplus.com, une référence du web-journalisme au Sénégal

vendredi 11 juillet 2014

En dépit du procès que l’on intente à la presse en ligne au Sénégal, accusée de tous les maux, il est possible d’offrir un journal en ligne de référence. C’est cette alternative crédible que SenePlus.Com propose aux internautes. Mis en ligne depuis juin 2013, ce portail créé par un Sénégalais de la diaspora est à cheval sur les principes éthiques et les règles de déontologie qui fondent la profession de journaliste. SenePlus.Com reste un journal intransigeant sur la question du respect des droits d’auteur et de la propriété intellectuelle. Avec un sens très élevé du partenariat et, conscient que l’on construit mieux à plusieurs que seul, SenePlus.Com avant son démarrage a misé sur une approche gagnante-gagnante. C’est ainsi que des protocoles d’accord ont été signés avec les principaux journaux du pays. SenePlus entretient aujourd’hui d’excellentes relations avec ses différents partenaires. Lesquels sont très satisfaits de la collaboration avec le nouveau venu des portails d’information.

www.SenePlus.Com est un portail agrégateur d’informations, un journal fédérateur dans la presse sénégalaise. Il réclame une totale indépendance des forces de pression politique et économique. Il se veut rigoureux, professionnel, crédible et de qualité. Une référence dans la presse en ligne au Sénégal. 80% de ses contenus sont fournis par ses partenaires que sont les journaux, les radios, les télévisions et des agences de presse. 20% sont produits par sa propre rédaction composée de journalistes chevronnés.

Depuis son lancement, il y a un peu plus d’un an, SenePlus n’a pas organisé une campagne de promotion pour se révéler au public. Malgré tout, il est en train s’imposer dans le paysage médiatique sénégalais, devenant l’une des principales sources d’informations de la place. Un portail de référence.

Une étude sur la presse en ligne au Sénégal réalisée en décembre 2013 par le polytechnicien Lamine Ndaw place SenePlus parmi les quatre pure players non adossés à des groupes de presse qui peuvent être considérés comme de ‘’grands sites d’information’’. L’étude qui porte sur une cinquantaine de site classe seneplus.com à la 13è position des sites les plus visités du Sénégal. (Source : www.leral.net).

Très actif sur les réseaux sociaux, www.SenePlus.Com enregistre une constante progression du nombre de ses visiteurs. De 5.000 à son lancement, le site compte aujourd’hui une moyenne journalière de 22.000 visiteurs uniques. Quand on sait que pour sa promotion, le portail a uniquement misé sur le bouche-à-oreille, il y a de quoi être confiant.

Une progression constante

Cette progression, www.SenePlus.Com la doit à la qualité et à la diversité de ses contenus dont l’essentiel provient de la crème de la presse sénégalaise, avec laquelle www.SenePlus.Com est lié par un protocole d’accord gagnant-gagnant. Les administrateurs du site ne manquent aucune occasion pour remercier tous les journaux, radios, télés et autres supports d’informations qui leur font confiance.

Tout en proposant une information riche et diversifiée aux Sénégalais résidant au pays et à ceux de la diaspora, SenePlus.Com revendique une ligne éditoriale claire : soutenir la démocratie, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’homme et, in fine, le développement en suscitant le débat par le biais d’analyses pointues et de papiers opinions pertinents. Dans cette perspective, le portail s’appuie sur ses reporters, ses propres éditorialistes, expérimentés, pertinents et qui font autorité dans la profession, ainsi que sur ceux des partenaires et sur des chroniqueurs occasionnels, qui peuvent être des citoyens ordinaires.

Selon l’étude de M. Lamine Ndaw,‘’ www.SenePlus.Com est très agréable à lire et très réactif sur les articles. Il devrait gagner de nouvelles places très rapidement, le bouche à oreille ne fonctionnant pas, les réseaux sociaux feront le reste.’’, observe le chercheur. Il a par ailleurs présenté www.SenePlus.Com comme étant le site qui a tiré ’le meilleur profit de facebook’’ quoique récent sur le web.

Au-delà des faits...

Parmi les éditorialistes de www.SenePlus.Com, on peut citer Momar Seyni Ndiaye, ancien rédacteur en chef au Soleil, reconnu pour son talent et le courage de ses positions ; Saliou Guèye, chef du service politique du Témoin, également aussi talentueux que courageux et la très expérimentée Saphie Ly, ancienne rédactrice en chef de Sud Quotidien et pendant de nombreuses années la patronne de l’AMARC, la plus grande organisation mondiale de radios communautaires basée à Montréal.

L’un des avantages concurrentiels de SenePlus.Com, c’est le soin particulier apporté au choix de ses illustrations, photos, vidéos et caricatures. Soucieux du respect du droit d’auteur, de la propriété intellectuelle, le site a choisi, contrairement à nombre de ses concurrents, qui pillent le travail des autres, de faire confiance à ses propres photographes et de s’abonner auprès d’agences internationales spécialisées.

Comme de nombreux journaux sénégalais, www.SenePlus.Com souffre du pillage de ses articles, photos et éléments audio-visuels par des sites de la place qui refusent de respecter les règles élémentaires de la propriété intellectuelle. Sans s’ériger en donneur de leçon, le site compte lutter farouchement contre ce phénomène en privilégiant la concertation et le dialogue avec les pillés mais aussi avec les pilleurs. La conviction des administrateurs du dernier né de la presse en ligne au Sénégal étant que les efforts pour une presse de qualité doivent être partagés.

(Source : Leral, 10 juillet 2014)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik