Une TVA de 16% sur les services publicitaires achetés après le 1er avril 2021 sera facturée à tous les annonceurs dont le pays commercial est le Kenya et qui n’ont pas confirmé qu’ils font de la publicité à des fins commerciales. « En raison de la mise en œuvre d’une taxe sur la valeur ajoutée (TVA) au Kenya, Facebook est tenu de facturer la TVA sur la vente d’annonces à des annonceurs qui ne font pas de publicité à des fins commerciales au Kenya » a-expliqué le groupe dirigé par Mark Zuckerberg dans une communication.
« Étant donné que la TVA est ajoutée en plus des frais, vous n’atteindrez pas votre seuil de facturation plus rapidement, mais il se peut que vous soyez facturé plus que le montant de votre seuil de facturation. Si vous payez pour des publicités Facebook avec un mode de paiement manuel, la TVA est comptabilisée et appliquée au taux local applicable lorsque votre compte publicitaire est financé afin de déterminer le solde total disponible », a expliqué la société.
Dans ses paramètres de comptes publicitaires, la société dispose d’une clause pour les personnes concernées. Ceux qui confirmeront qu’ils font de la publicité à des fins commerciales, n’auront pas de TVA ajoutée à leur achat d’annonces Facebook, nous précise Cio mag.
Gaelle Massang
(Source : Digital Business Africa, 5 avril 2021)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000