L’Autorité mauritanienne de régulation des télécommunications (Amr) veut améliorer ses compétences dans la gestion du marché télécoms et TIC local. Elle a décidé à cet effet de tirer parti de l’expérience de l’Algérie dans ce domaine. D’où l’audience accordée à une délégation de l’AMR, la semaine dernière à Alger, par Mohamed Ahmed Nacer, le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) d’Algérie.
Les échanges entre l’ARPT et l’AMR ont surtout porté sur le processus et les conditions d’attribution des licences 4G en Algérie. La délégation mauritanienne a voulu s’enquérir du travail accompli par l’ARPT tout au long de cette aventure, du lancement à la mise en œuvre de la technologie 4G dans le pays, notamment le cadre réglementaire régissant l’octroi des licences 4G, ainsi que les aspects techniques et économiques relatifs à l’exploitation des réseau 4G.
Au-delà de la préoccupation principale qu’était la 4G, l’AMR a aussi exprimé à l’ARPT sa volonté de s’imprégner des bonnes pratiques internationales et échanger des expériences qui permettront à la Mauritanie de faire de son secteur des TIC et télécoms, un levier de croissance.
(Source : Agence Ecofin, 26 juillet 2017)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000