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Le réferencement de site internet : Etudiants et enseignants se documentent

mardi 5 mars 2013

L’Ecole des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), a organisé vendredi 1 mars 2013, une conférence sur le thème « Le référencement de site internet, un générateur de valeurs ».

L’objectif est de faire découvrir aux étudiants et enseignants de l’EBAD ainsi qu’aux professionnels de l’information documentaire les valeurs associées au référencement. Il est aussi de suggérer aux étudiants des pistes d’affaires liées au référencement web (création de business et auto emploi). Cette conférence, qui s’inscrit dans le cadre de l’animation scientifique de l’EBAD, a été animé par le Dr Thiendou Niang, directeur du cabinet Afrique Communication, une agence de communication basée à Dakar. Le bon usage du référencement technologique, très souvent négligé, par les éditeurs et propriétaires africains de sites web ainsi que les entreprises, aide à mieux valoriser les contenus numériques et, à générer de la valeur, a-t-il soutenu.

Le conférencier, expert en communication, a évoqué les conditions essentielles pour réussir un bon référencement, ainsi que des étapes nécessaires pour assurer d’excellents résultats, y compris le dispositif de suivi-évaluation du positionnement des mots clés. Dans son exposé Mr. Niang a expliqué comment le choix et le positionnement des mots (mot, groupe de mots, ou phrase) sont déterminants. Car, les visiteurs s’accrochent aux premiers résultats de recherche.

Toujours dans son intervention, il pense que le concept de référencement, une technique qui permet à un site web d’être mieux valorisé avec une plus large vue de ses contenus visités par les internautes, lorsqu’ils formulent notamment des requêtes sur les moteurs de recherche à partir de mots-clés). Selon l’exposant, il faut mettre en exergue les valeurs du référencement, articulées autour du trafic, de la notoriété, de l’augmentation de la clientèle et du chiffre d’affaire. Il a ensuite démontré les relations entre référence, création d’emplois, compétitivité et créativité.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 5 mars 2013)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 13 529 883 abonnés Internet

  • 13 251 404 abonnés 2G+3G+4G (97,95%)
    • 2G : 28,14%
    • 3G : 49,01%
    • 4G : 22,05%
  • 117 023 clés et box Internet (0,86%)
  • 158 130 abonnés ADSL/Fibre (1,19%)
  • 3 325 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,19%
  • Internet mobile : 98,81%

- Liaisons louées : 22 456

- Taux de pénétration des services Internet : 83,47%

(ARTP, 31 mars 2020)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 211 026 abonnés
- 169 128 lignes résidentielles (80,15%)
- 41 898 lignes professionnelles (19,85%)
- Taux de pénétration : 1,30%

(ARTP, 31 mars 2020)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 17 948 492 abonnés
- Taux de pénétration : 110,73%

(ARTP, 31 mars 2020)

FACEBOOK

- 3 408 000 utilisateurs

- Taux de pénétration de Facebook : 20,4%

(Facebook, Décembre 2019)