twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le président Macky Sall parraine eLearning Africa

vendredi 23 décembre 2022

Le Président Macky Sall du Sénégal soutient avec enthousiasme la conférence eLearning Africa, qui fait son retour en Afrique de l’Ouest. À cet effet, il a accepté que l’événement se tienne sous son haut patronage.

eLearning Africa a publié en ce jour (jeudi) une copie d’une lettre du Président Sall adressée à Mme Rebecca Stromeyer, fondatrice et directrice de l’événement. Le Président Sall y déclare :

« Je vous félicite et vous encourage à développer cet important sommet, qui constitue une remarquable contribution à l’éducation, à la formation et au développement professionnel, par le recours aux technologies numériques, auxquelles j’attache une grande importance. »

Rebecca Stromeyer, fondatrice d’eLearning Africa, s’est félicitée du soutien du Président Sall et de son gouvernement :

« Le Président Sall et le gouvernement sénégalais savent l’importance de l’éducation et de la formation assistées par les technologies numériques pour la croissance économique. Ils ont vu comment le recours aux technologies a permis de disséminer les bienfaits de l’éducation dans toute l’Afrique. » Au Sénégal, les infrastructures ont récemment fait l’objet d’une amélioration considérable et, sous la direction du Président Sall, le pays est en passe de devenir un moteur économique.

« Je suis ravi qu’eLearning Africa se tienne de nouveau au Sénégal et l’événement promet d’être le plus passionnant jamais organisé ». En apportant un tel soutien enthousiaste à eLearning Africa, le Président Sall et son gouvernement démontrent l’importance accordée non seulement à l’événement, mais aussi au secteur de l’EdTech et au développement de l’économie numérique.

« Alors que le projet d’un marché unique et d’un marché numérique unique en Afrique prend forme, le Sénégal prend de l’avance dans une nouvelle ère d’opportunités. Et les opportunités sont immenses. L’Afrique est le continent le plus dynamique, sa population étant la plus jeune de la planète et certaines de ses économies ayant la croissance la plus rapide. Un des pays les plus novateurs et les plus créatifs d’Afrique, le Sénégal bénéficie d’un secteur numérique prospère. Son niveau d’accès à la téléphonie mobile est l’un des plus élevés du continent.

« Durant la conférence eLearning Africa, de nombreuses discussions porteront sur l’investissement et les partenariats, sur les stratégies, les produits et solutions propices à une éducation et une formation assistées par les technologies. L’objectif étant de stimuler la croissance économique et la création d’emplois en dotant les Africains de compétences modernes nécessaires pour réussir. »

L’éducation et la formation sont au cœur de la vision du Président Sall de faire du Sénégal un moteur économique régional. En 2018, il a lancé le « Plan Sénégal émergent », qui comprend des mesures visant à soutenir les installations d’apprentissage, les infrastructures, le développement de contenus, la recherche et l’innovation. eLearning Africa, qui propose à chaque édition une table ronde ministérielle, servira de cadre de dialogue avec l’un des plus fervents partisans de la croissance basée sur l’EdTech.

Abdoulaye Mbengue, directeur général de TooShare, une des plateformes majeures d’éducation sociale en Afrique et le partenaire principal de cette édition, a déclaré :

« Le Sénégal est l’une des économies les plus prometteuses d’Afrique. Le gouvernement comprend l’importance des investissements dans les technologies numériques, en particulier dans le secteur de l’éducation et de la formation. L’édition eLearning Africa de cette année se tient à un moment crucial pour l’avenir du continent, car le projet d’un marché unique commence à prendre forme et le pays hôte est tout indiqué pour accueillir ce qui promet d’être un événement historique. »

Par ailleurs, les plus hautes instances du Sénégal accordent désormais une importance à l’apprentissage assisté par les technologies numériques. Et pour cause, il a été confirmé que la conférence bénéficiera du soutien des ministères de l’Éducation de base, de l’Éducation, de la Formation professionnelle et l’Enseignement supérieur, ainsi que de l’Économie numérique. D’ailleurs, M. Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des Télécommunications et de l’Économie numérique, a chargé le Dr Isaac Sissokho, Secrétaire général du ministère, de faciliter les dispositions préparatoires de la conférence.

La 16e édition d’eLearning Africa se tiendra du 24 au 26 mai à Dakar, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD). Son thème général sera « Nouveaux modèles d’apprentissage : Innover pour devenir durable, autonome, équitable et résilient. » Pour en savoir plus sur le thème et les sous-thèmes de la conférence, veuillez-vous rendre sur le site dédié :

https://www.elearning-africa.com/co...

eLearning Africa propose également une exposition de certains des principaux fournisseurs de produits, services et formations au monde. De plus amples informations sont disponibles ici :

eLearning Africa - Berceau d’idées, d’innovations et de solutions durables pour l’éducation, la formation et le développement des compétences en Afrique depuis 2005 www.elearning-africa-confere...

Secrétariat : ICWE GmbH, Leibnizstrasse 32, 10625 Berlin, Allemagne Contact : Rebecca Stromeyer, info@elearning-africa.com, Tél. : +49 (0) 30 310 18 18-0

(Source : eLearning Africa, 22 décembre 2022)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik