En 2019, l’Ethiopie, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigeria, la Tunisie, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie et le Ghana ont été les pays africains qui ont enregistré le plus haut volume d’appels et SMS indésirables.
Selon True Software Scandinavia AB, la compagnie privée qui a développé le logiciel Truecaller, qui permet l’identification de numéros d’appel inconnu et éventuellement de les bloquer, les neuf nations africaines figurent d’ailleurs dans les top 20 mondiaux des marchés les plus affectés par ce phénomène d’appels et SMS indésirables qui va grandissant. L’Ethiopie est à la première place des messages indésirables avec une moyenne mensuelle de 119 spams reçus par les abonnés télécoms.
Les appels et SMS indésirables, désignés dans le jargon télécoms comme des scams et spams SMS et appels, sont généralement des communications émises par des arnaqueurs. Mais il y a également des communications émises par les compagnies télécoms à des fins publicitaires. Avec le temps, ce sont ajoutés d’autres acteurs comme des agences de sondage, des vendeurs d’assurances, des agents de télémarketing. Une situation qui met de nouveau en exergue la nécessité d’un contrôle strict sur l’usage des données personnelles des abonnés aux télécoms.
(Source : Agence Ecofin, 13 janvier 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000