Selon Ope Odusan, le directeur général d’Africa.com, le nom de domaine .africa.com marche du tonnerre depuis son lancement. Plusieurs entreprises, marques et détenteurs de marque de renom l’ont déjà acquis. C’est le cas de Twitter, Starbucks, IBM, Standard Bank, Evian, Lego, Marks and Spencer, Emirates ou encore Philips....
En plus de la sécurisation de leur nom de domaine .africa.com par les entreprises et marques de renom, un certain nombre d’investisseurs ont aussi manifesté leur intention d’acquérir ce qui est considéré comme le bien le plus précieux d’Internet en Afrique, seconde croissance économique du monde. Il s’agit des premiers noms de domaines incluant business.africa.com, design.africa.com, capital.africa.com, etc.
Pour Ope Odusan, contrairement à d’autres domaines d’extension africains fortement limité, les noms de domaine se terminant par .africa.com sont disponibles pour n’importe qui dans le monde, et sont facilement achetés en ligne sans avoir besoin de documentation hors ligne.
Cela est utile pour les petites entreprises, les grandes entreprises, les blogueurs et particuliers du monde entier qui font des affaires en Afrique ou qui souhaitent accéder au marché de l’Internet en croissance rapide en Afrique.
(Source : Agence Ecofin, 25 septembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000