Le ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion travaille sur un schéma directeur de la transformation digitale de ses services en collaboration avec l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), a-t-on appris lundi, du coordonnateur de sa cellule informatique.
Prenant part à l’atelier de pré-validation du schéma directeur de la transformation digitale 2023-2027 du ministère, Babacar Thiam a assuré que ce document permettra d’offrir ‘’des outils de digitalisation quinquennale à l’horizon 2027’’.
"Le but recherché, c’est de propulser au niveau de l’ensemble des structures du ministère des projets de transformation digitale, digitaliser les processus et procédures de gestion administrative, technique et pédagogique au niveau des structures du ministère", a-t-il dit.
A l’en croire, ce projet du ministère de la Formation professionnelle est en "phase avec la volonté du gouvernement du Sénégal, à travers la stratégie Sénégal numérique de faire de la transformation digitale un axe stratégique pour développer des actions au niveau de l’administration publique".
C’est dans ce sens, a expliqué M. Thiam, que le département ministériel va dérouler à partir de janvier 2023, ce plan stratégique de concert avec tous les acteurs.
"Le ministère a mis au cœur de sa stratégie, la transformation digitale qui est un enjeu national de compétitivité et de performance", a renseigné Mouhamed Lamine Cissé, un conseiller technique qui présidait la rencontre de deux jours.
Il a fait savoir que l’intégration et l’appropriation du digital dans les stratégies politiques constituent une orientation majeure du ministère.
De même, le département prévoit la mise en place "d’une infrastructure réseau informatique et télécom en vue d’améliorer la connectivité des structures et des établissements.
(Source : APS, 5 décembre 2022)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
16 649 296 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 433
Taux de pénétration des services Internet : 99,03%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
279 856 abonnés
239 481 résidentiels (85,57%)
40 375 professionnels (14,43%)
Taux de pénétration : 1,62%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
20 607 679 abonnés
Taux de pénétration : 119,79%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800