Le premier opérateur virtuel de réseau mobile (MVNO) s’est lancé, début septembre 2020, sur le marché sénégalais, d’après les radars du Centre africain de veille et d’intelligence économique. Fruit du partenariat entre Sirius Télécoms Afrique et Sonatel, Promobile a vocation à couvrir l’ensemble du territoire sénégalais.
« Cet accord permettra à Promobile d’accéder au réseau mobile 4G+ de Sonatel, largement présent à travers tout le Sénégal, pour des services voix et internet à haut débit », informe le communiqué de presse délivré à cette occasion.
C’est la preuve que la Sonatel reste fidèle à son engagement d’être présent aux côtés des entrepreneurs du Sénégal et contribuer à l’éclosion d’un puissant écosystème numérique national comme attendu dans la Stratégie Sénégal Numérique 2025.
Par ce partenariat, Sirius Télécoms Afrique et Sonatel apportent au Sénégal et aux Sénégalais des services numériques de qualité, accessibles et abordables pour toutes les couches de la population.
Une contribution au volet Numérique du Plan Sénégal Emergent
Cette convention peut être aussi classée dans le cadre d’une contribution au volet Numérique du Plan Sénégal Emergent pour accélérer le développement du Sénégal, impulser des innovations majeures et permettre au secteur privé national d’exploiter de manière optimale les opportunités qui lui sont offertes.
Promobile va déployer de nouvelles offres innovantes répondant à une stratégie communautaire, adaptées aux réalités et besoins des populations sénégalaises. Il va de l’avant, avec le support du réseau de Sonatel, pour bâtir un avenir numérique prospère au Sénégal.
Promobile ambitionne d’innover et d’offrir des produits et services adaptées aux réalités et besoins des populations dans leur diversité. Fondée sur les traditions d’échanges, l’opérateur va s’appuyer sur des leviers fiables pour se positionner comme le leader du marché des MVNO au Sénégal.
Unique en Afrique, et mise à jour, heure par heure, grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG – leader du conseil en intelligence économique et due diligence au sud du Sahara – surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.
(Source : Africa Diligence, 9 septembre 2020)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000