twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le marché sénégalais du mobile s’enrichit d’un opérateur virtuel

mercredi 9 septembre 2020

Le premier opérateur virtuel de réseau mobile (MVNO) s’est lancé, début septembre 2020, sur le marché sénégalais, d’après les radars du Centre africain de veille et d’intelligence économique. Fruit du partenariat entre Sirius Télécoms Afrique et Sonatel, Promobile a vocation à couvrir l’ensemble du territoire sénégalais.

« Cet accord permettra à Promobile d’accéder au réseau mobile 4G+ de Sonatel, largement présent à travers tout le Sénégal, pour des services voix et internet à haut débit », informe le communiqué de presse délivré à cette occasion.

C’est la preuve que la Sonatel reste fidèle à son engagement d’être présent aux côtés des entrepreneurs du Sénégal et contribuer à l’éclosion d’un puissant écosystème numérique national comme attendu dans la Stratégie Sénégal Numérique 2025.

Par ce partenariat, Sirius Télécoms Afrique et Sonatel apportent au Sénégal et aux Sénégalais des services numériques de qualité, accessibles et abordables pour toutes les couches de la population.

Une contribution au volet Numérique du Plan Sénégal Emergent

Cette convention peut être aussi classée dans le cadre d’une contribution au volet Numérique du Plan Sénégal Emergent pour accélérer le développement du Sénégal, impulser des innovations majeures et permettre au secteur privé national d’exploiter de manière optimale les opportunités qui lui sont offertes.

Promobile va déployer de nouvelles offres innovantes répondant à une stratégie communautaire, adaptées aux réalités et besoins des populations sénégalaises. Il va de l’avant, avec le support du réseau de Sonatel, pour bâtir un avenir numérique prospère au Sénégal.

Promobile ambitionne d’innover et d’offrir des produits et services adaptées aux réalités et besoins des populations dans leur diversité. Fondée sur les traditions d’échanges, l’opérateur va s’appuyer sur des leviers fiables pour se positionner comme le leader du marché des MVNO au Sénégal.

Unique en Afrique, et mise à jour, heure par heure, grâce à des données et à des informations provenant des recherches primaires et secondaires, des bases de données commerciales et des décryptages effectués en interne par des experts en business intelligence, Knowdys Database accompagne la croissance africaine et celles des entreprises actives au sud du Sahara. Pour booster la compétitivité des acteurs économiques locaux et internationaux sur les marchés africains, KCG – leader du conseil en intelligence économique et due diligence au sud du Sahara – surveille, analyse et produit des notes et rapports à haute valeur ajoutée dans 12 secteurs clés : agroalimentaire, assurance, aéronautique, automobile, énergies, banques, BTP, défense, éducation, industrie pharmaceutique, matières premières et Télécoms.

(Source : Africa Diligence, 9 septembre 2020)

Mots clés

BATIK

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)