La Broadband Commission for Digital Development, initiative commune de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et de l’Unesco, a publié un nouveau rapport examinant plusieurs effets positifs du haut débit sur les personnes, l’environnement et la société. Ce travail montre comment, au fil des 15 prochaines années, le haut débit va contribuer au développement durable et affirme la nécessité qu’il y a à l’adopter sans délai.
Des travaux menés dans 138 pays par le groupe de travail dirigé par Hans Vestberg, le président et PDG de l’entreprise technologique Ericsson, il ressort que le potentiel haut débit peut contribuer plus efficacement au développement durable des pays.
Sur le plan économique, le haut débit, signe d’une bonne santé du secteur TIC, améliore le produit intérieur brut des Etats, participe à la création de nouveaux emplois, augmente la productivité à moyen terme parce qu’elle réduit la mobilité. Dans le social, les communications sont grandement facilitées, l’accès à l’information, au divertissement, à l’éducation aussi. Même la santé en bénéficie grâce aux innovations sanitaires à distance, l’e-santé. Sans oublier l’agriculture. Pour l’environnement, la dématérialisation réduit l’utilisation des transports, du papier, de nouveaux appareils fonctionnant à l’énergie propre sont crées.
Mais pour atteindre cet état, les pays doivent d’abord prendre un certains nombre de mesures comme l’amélioration de l’accès au haut débit et la réduction des tarifs, développer une vision stratégique de développement durable, assurer une meilleure régulation du marché des TIC, nouer des partenariats TIC, optimiser les fréquences, etc.
(Source : Agence Ecofin, 26 septembre 2013)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000