Safaricom a estimé à 2 milliards $, la somme nécessaire pour acquérir et investir dans la mise en place d’une nouvelle société de téléphonie mobile en Ethiopie. La première entreprise cotée du Nairobi Securities Exchange (Kenya) a apporté cette information, en marge de la publication de ses performances financières pour les six premiers mois d’activité, s’achevant au 30 septembre.
Selon son directeur général, Michael Joseph (photo), une moitié de l’argent sera affectée au règlement du droit d’entrée sur le marché éthiopien, et qui est évalué au maximum à 1 milliard $. L’autre milliard servira à investir dans les infrastructures du projet. Dans le même temps, Safaricom n’hésite pas à se montrer disponible à participer au processus de privatisation d’Ethio Telecom, la société nationale de télécommunications, comme une alternative.
Le marché éthiopien et ses 108 millions d’habitants, dont 41% sont connectés à un réseau mobile, attire de nombreuses entreprises et notamment les plus gros d’Afrique, comme Orange et MTN. Safaricom a d’ailleurs reçu un soutien de poids. Vodacom, le groupe sud-africain qui est aussi son premier actionnaire, se joindra à elle pour répondre à l’appel à manifestation d’intérêt.
Les deux combinés disposent en effet d’une trésorerie suffisante pour relever ce défi et répondre aux enchères de la concurrence. Malgré des performances jugées plutôt mitigées au cours de son premier semestre s’achevant fin septembre, il faut rappeler que son bénéfice net a augmenté de 14% sur la période, atteignant 35,7 milliards de shillings (375 millions $).
Idriss Linge
(Source : Agence Ecofin, 4 novembre 2019)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
15 418 058 abonnés Internet
Liaisons louées : 4 131
Taux de pénétration des services Internet : 92,29%
9 749 527 utilisateurs
Taux de pénétration : 58,20%
6693 noms de domaine actifs en .sn
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
256 010 abonnés
215 687 résidentiels (84%)
40323 professionnels (16%)
Taux de pénétration : 1,52%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
19 742 292 abonnés
Taux de pénétration : 118,18%
3 850 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 23%
Facebook : 2,95 millions
Instagram : 1,1 million
LinkedIn : 800 000
Twitter : 189 800