Selon la chaîne de télévision BFM TV, le groupe Vivendi, à travers sa filiale africaine Group Vivendi Africa (GVA), est actuellement engagé dans le déploiement de la fibre optique, à travers cinq pays d’Afrique de l’Ouest. L’infrastructure à très haut débit, d’une longueur de 5 000 km, devrait traverser les villes d’Abidjan en Côte d’Ivoire, Ouagadougou au Burkina Faso, Lomé au Togo, Niamey et Dosso au Niger, Parakou et Cotonou au Bénin. L’installation de la fibre optique suit le tracé du chemin de fer Blueline, construit par le groupe Bolloré.
D’après BFM TV, le choix du Group Vivendi Africa de poser la fibre optique, le long du chemin de fer Blueline, s’est fait au regard des avantages que comporte cette solution. En réalisant les travaux de génie civil pour la voie ferrée, les ingénieurs gagnent du temps en réalisant, par la même occasion, la pose de la fibre optique. Plus besoin également de négocier la pose de l’infrastructure avec les propriétaires fonciers, les négociations pour le passage du chemin de fer donnant le champ libre pour la pose de la fibre optique.
Une fois la pose de la fibre optique achevée, le long du chemin de fer Blueline, GVA envisage ensuite d’apporter la connectivité large bande aux abonnés résidentiels, en procédant à l’extension de l’infrastructure à très haut débit par les airs, le long des poteaux électriques. Cette technique serait moins onéreuse que l’enfouissement de la fibre optique sous terre. Pour le moment, le projet de déploiement de la fibre optique, le long de la Blueline, géré par Marco de Assis, le directeur des opérations de GVA, est en en arrêt à cause de la suspension temporaire du chantier de construction du chemin de fer pour conflits juridiques.
(Source : Agence Ecofin, 20 juillet 2016)
Bande passante internationale : 172 Gbps
4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
19 266 179 abonnés Internet
Liaisons louées : 3971
Taux de pénétration des services Internet : 106,84%
3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
382 721 abonnés
336 817 résidentiels (88,01%)
45 904 professionnels (11,99%)
Taux de pénétration : 1,67%
3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
21 889 688 abonnés
Taux de pénétration : 123,34%
3 050 000 utilisateurs
Taux de pénétration : 17,4%
Facebook : 2 600 000
Facebook Messenger : 675 200
Instagram : 931 500
LinkedIn : 930 000
Twitter : 300 000