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Le groupe Intelcia annonce l’ouverture d’un second site à Thiès pour les métiers de la relation client

jeudi 4 juillet 2019

Le groupe marocain Intelcia, présent à Dakar depuis 2016, a annoncé ce 02 juillet 2019 sa deuxième implantation au Sénégal, dans la ville de Thiès. Dans le cadre du développement de ses activités en Afrique subsaharienne, cette ouverture se donne pour objectif d’apporter des prestations de services à la fois à l’offshore et pour répondre aux besoins grandissants des entreprises panafricaines et locales implantées au Sénégal. Plus de 400 emplois seront créés.

En investissant à Thiès, ville située à 70 kms de Dakar, Intelcia va bénéficier d’un bassin d’emploi fort de son potentiel mais encore inexploité jusque-là. Ce choix stratégique s’inscrit également dans la volonté du groupe en faveur d’un ancrage territorial et un d’impact positif sur l’écosystème dans toutes les villes où le groupe est implanté.

Intelcia emploie actuellement 550 collaborateurs sur le site de Dakar et prévoit la création de plus de 400 postes pour le nouveau site de Thiès, avec essentiellement des fonctions de conseiller clients et middle manager. L’effectif potentiel de l’entreprise au Sénégal serait de 950 collaborateurs au premier semestre 2020

« Nous sommes dans une logique d’investissement durable, de création de valeur, et de développement des talents. Aujourd’hui nous misons beaucoup sur la construction d’un management local à tous les niveaux. Notre recrutement sera donc tourné vers les talents locaux mais aussi vers la promotion interne. 80% des middle managers du groupe ont évolué par ce biais », annonce Jean-Yves Kotto, Chairman Afrique Subsaharienne du Groupe Intelcia.

Intelcia, acteur global des métiers de la relation client

Faisant partie des leaders dans les métiers de la relation client, Intelcia compte près de 13 000 collaborateurs répartis sur 8 pays, dont 75 % de ses effectifs répartis sur le continent africain.

Sur le plan mondial, fort d’un chiffre d’affaires d’environ 200 millions d’euros en 2017, l’entreprise se hisse parmi le Top 5 des “outsourceurs” pour les marchés francophones.

Outre les sociétés historiques du secteur de la télécommunication qui font partie de son portefeuille client, Intelcia, par son positionnement panafricain, accompagne également plusieurs grands groupes africains dans la gestion de leur relation client comme Sonatel ou Orange au Maroc, au Sénégal et au Cameroun.

Acteur global, Intelcia évolue aujourd’hui vers l’ensemble des services multi-canal, multilingues, avec une intégration de nouvelles activités, qui vont au-delà du service client vers un accompagnement de ‘l’expérience client” dans sa globalité.

Le succès d’Intelcia repose principalement sur sa culture d’entreprise, son management humain et de proximité et ses valeurs d’engagement, d’excellence, de transparence et d’innovation. C’est le socle commun à tous les sites, quel que soit le pays, qui permet de garantir une marque forte au service d’une expérience collaborateur et client uniques.

Karim Bernoussi, fondateur et CEO d’Intelcia : “Nous continuons à évoluer dans une dynamique de croissance et d’internationalisation avec le souci de conjuguer l’intérêt pour nos clients, pour nos collaborateurs et l’écosystème qui nous accueille. Cela implique un engagement social et responsable : la formation et l’ascenseur social, l’interculturalité, le bien-être en entreprise et la proximité.”

Depuis sa création en 2000, Intelcia s’est imposé comme un acteur majeur de l’externalisation des métiers de la relation client. Fort de 13 000 collaborateurs, le Groupe Intelcia propose à ses clients une offre globale, on shore et offshore sur 26 sites, à travers 8 pays : Maroc, France, Cameroun, Sénégal, Maurice, Madagascar, Portugal et la Côte d’Ivoire.

Le succès d’Intelcia repose principalement sur sa proximité et son engagement auprès de ses clients et de ses collaborateurs, la diversification et le renforcement de son expertise et sur son ADN humain.

(Source : Digital Business Africa, 4 juillet 2019)

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Intelcia en chiffres

Date de création : 2000

Chiffre d’affaires 2017 du groupe : 200 millions d’euros

Près de 13 000 collaborateurs : France (2000), Portugal (en cours de démarrage), Maroc (7000), au Cameroun (1000), au Sénégal (550), en Côte d’Ivoire (450), à Madagascar (1300) et à Maurice (630)26 implantations :7 en France (Neuilly sur seine (siège), Dreux, Lyon, Marseille (2), Orléans, Champs-sur-marne, Charleville Mézières),1 au Portugal (Lisbonne) ;11 Maroc (Casablanca (6), Rabat (3), Meknès, El Jadida (2))1 Cameroun (Douala)1 Abidjan (Abidjan)2 Sénégal (Dakar, Thiès)1 Maurice (Pont fer-Phoenix)2 Madagascar (Antananarivo)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 10 770 683 abonnés Internet

  • 10 512 647 abonnés 2G+3G+4G (97,60%)
  • 99 177 clés et box Internet (1,11%)
  • 138 743 abonnés ADSL (1,31%)
  • 17 952 abonnés bas débit (0,17%)
  • 2164 abonnés aux 4 FAI

- Liaisons louées : 22 633

- Taux de pénétration des services Internet : 68,49%

(ARTP, 31 mars 2019)

- 7 260 000 utilisateurs
- Taux de pénétration : 59,80%

(Internet World Stats 31 décembre 2017)

- 4710 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, 25 septembre 2018)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 2 opérateurs : Orange et Expresso
- 307 736 abonnés
- 237 282 lignes résidentielles (77,11%)
- 70 363 lignes professionnelles (22,86%)
- 84 lignes publiques (0,03%)
- Taux de pénétration : 1,95%

(ARTP, 31 mars 2019)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Tigo et Expresso)
- 16 977 104 abonnés
- Taux de pénétration : 107,95%

(ARTP, 30 septembre 2018)

FACEBOOK

- 3 100 000 utilisateurs
- Taux de pénétration de Facebook : 32%

(Facebook Ads, décembre 2018)