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Le groupe Ibm offre son expertise à l’Afrique

vendredi 18 février 2005

Le plus court chemin pour bénéficier des nouvelles technologies, c’est de profiter des expériences réussies. Et dans le domaine informatique Ibm en a de la matière et de l’expertise qu’elle compte mettre au service de l’Afrique.

C’est l’ambition affichée par cette structure. Hier, c’était autour du Sénégal d’abriter le séminaire organisé par le groupe Ibm et ses partenaires sur place, notamment Cfao Technologies et Abm. L’idée, explique M. Al Sarr, manager de l’entreprise pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, est de promouvoir les solutions Software d’Ibm. “ C’est l’occasion pour nous de travailler avec nos partenaires et d’aller sur le terrain afin de développer le -business Software de la société ”, affirme M. Sarr.

Au Sénégal, comme dans les autres pays du continent, c’est la distribution de connaissances qui sera favorisée, en faisant en sorte que le maximum de personnes ait accès à l’information relative à la technologie de l’information, mais surtout travailler avec les différents acteurs du marché. Notamment, leur donner le support qui leur permet, dans une relation de proximité de compétences d’aider les clients locaux et de comprendre ce qui se fait de mieux. En somme, il s’agit de mettre l’informatique au service du citoyen, du client ou de l’employé. Cela est d’autant plus utile que la technologie est perçue comme un excellent moyen de réduire une partie du fossé qui sépare le Nord et le Sud. “ Ce que nous essayons de faire durant cet atelier, c’est d’apporter un niveau d’information qui permet aux gens de savoir qu’il y a des choses qui se font ailleurs et surtout dans des pays qui ont à peu près les mêmes niveaux de développement ”, précise M. Baba Zoumanigui, vice-président Europe des systèmes Database.

Et l’ambition du groupe est d’intégrer le marché sénégalais. Parce que “ nous pensons qu’il y a au Sénégal suffisamment d’intelligence et de matière grise pour appréhender ces concepts et les mettre au service du développement, mais aussi de l’entreprise au quotidien ”, précise M. Baba Zoumanigui,

La caravane de la communication est donc à la fois une journée de vulgarisation pour susciter l’intérêt et amener les gens à se poser des questions sur les possibilités et les potentialités de la technologie. M. Al Sarr a, par ailleurs, dit : “ je pense que nous apportons un certain niveau de connaissance, un savoir faire que nous mettons au service de tous ceux qui ont envie de progresser dans leur métier en ayant comme toile de fond un meilleur service et plus de productivité ”.

Adama Mbodj

(Source : Le Soleil, 18 février 2005)

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Téléphonie mobile

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