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Le groupe IAM lance le IAM E-Learning center

vendredi 28 mai 2021

La crise de la Covid-19 a redéfini les enjeux de l’accès à l’éducation et a largement contribué à accélérer la transformation digitale de l’enseignement. Dans ce contexte, et fort de ses 25 années d’expérience, l’Institut africain de management (groupe Iam), a lancé, en avril dernier, un centre de formation totalement digital : le Iam E-Learning Center.

« Présent au Sénégal (Dakar) et au Mali (Bamako), le groupe IAM a, en effet, conçu et mis en ligne un volume de formations entièrement « Made in Africa », et dispensées par des enseignants et experts internationaux du secteur public et privé. Offrant flexibilité et proximité, ces formations, sont, après téléchargement, accessibles à tout moment et hors connexion sur les smartphones et tablettes », renseigne un communiqué de presse.

Selon la même source, ce centre de formation innovant met ainsi à disposition près de 25 parcours diplômants, 72 certificats et plus de 200 modules de formations diversifiés (finance, droit des affaires, ressources humaines, qualité, communication... ). S’adressant aussi bien aux étudiants, qu’aux professionnels et aux entrepreneurs du continent, il apporte une réponse aux enjeux liés à l’adéquation formation-emplois et au défi de l’accès et de la qualité de l’éducation.

Selon le directeur général du groupe Iam, Mbagnick Guissé, « l’adaptation est au cœur de notre engagement. Le lancement de cette plateforme d’e-learning reflète l’importance pour le groupe de fournir des formations adaptées et répondant aux enjeux actuels du continent ».

Fondée en 1996, le groupe Iam, filiale du groupe Takafa Education, est une école de management africaine présente à Dakar et Bamako. L’Iam Sénégal et l’Iam Mali comptabilisent plus de 3 000 étudiants et ont diplômé plus de 35 000 étudiants, à travers plusieurs programmes.

Créé en 2019 par Ecp, Proparco, Finfund et Ifu, Takafa Éducation est une société panafricaine d’investissements. Actionnaire unique de Iam, elle réunit et fédère au sein de sa plateforme des institutions d’enseignement supérieur et des universités en Afrique francophone proposant des formations accessibles répondant aux besoins de compétences actuels et futurs des économies africaines.

Adou Faye

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 28 mai 2021)

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INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 15 154 400 abonnés Internet

  • 14 826 621 abonnés 2G+3G+4G (98,76%)
    • 2G : 22,99%
    • 3G : 41,61%
    • 4G : 35,40%
  • 186 225 abonnés ADSL/Fibre (1,24%)
  • 139 205 clés et box Internet (0,90% )
  • 2 349 abonnés aux 4 FAI (0,02%)
  • Internet fixe : 1,20%
  • Internet mobile : 98,80%

- Liaisons louées : 4 019

- Taux de pénétration des services Internet : 90,71%

(ARTP, 31 mars 2021)

- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 58,20%

(Internet World Stats 31 décembre 2018)

- 6693 noms de domaine actifs en .sn

(NIC Sénégal, avril 2020)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 236 763 abonnés
- 195 398 résidentiels (82,53%)
- 41 365 professionnels (17,47%)
- Taux de pénétration : 1, 41%

(ARTP, 31 mars 2021)


Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 19 420 501 abonnés
- Taux de pénétration : 116,25%

(ARTP, 31 mars 2021)

FACEBOOK

3 900 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 23%

- Facebook : 3,2 millions

- Instagram : 1,2 million

- LinkedIn : 680 000

- Twitter : 148 400

(Hootsuite, Février 2021)