twitter facebook rss
Imprimer Texte plus petit Texte plus grand

Le géant africain de l’e-commerce Jumia en quête de partenaires chinois pour améliorer ses revenus

vendredi 16 octobre 2020

Jumia veut satisfaire les consommateurs africains qui adoptent de plus en plus les achats en ligne avec le contexte actuel de Covid-19. La société recherche à cet effet des fournisseurs chinois au regard de la qualité de leurs produits, de leurs petits prix, mais surtout de leur grande capacité de production.

Sam Chappatte, le président-directeur général de la branche kenyane de Jumia, la plateforme africaine d’e-commerce, a déclaré qu’elle cherche à accroître ses partenariats avec des fournisseurs chinois afin d’augmenter ses revenus.

Lors d’un entretien accordé le 15 octobre 2020 à Xinhua – en marge du lancement par Jumia de son premier Africa Food Index, une publication qui montre l’impact de la Covid-19 sur les tendances alimentaires en Afrique, influencée par les livraisons en ligne de nourriture –, il a expliqué que les « entreprises chinoises proposent des produits très pertinents pour les consommateurs africains, car ils sont abordables et de bonne qualité ».

Selon Sam Chapatte, Jumia est actuellement l’une des plateformes d’achat en ligne les plus populaires du continent en raison du stockage de produits fiables et abordables. Il a indiqué qu’elle dispose de « l’infrastructure et de la technologie nécessaires pour permettre aux fabricants chinois d’atteindre leurs consommateurs de manière pratique ».

Au-delà du petit prix et de la bonne qualité de leurs produits, les entreprises chinoises ont également une grande capacité de production qui permettra à Jumia de répondre efficacement aux besoins du plus grand nombre durant ce contexte de pandémie mondiale de Covid-19, qui suscite l’adoption croissante des achats en ligne par les Africains.

(Source : Agence Ecofin, 16 octobre 2020)

Mots clés

Inscrivez-vous a BATIK

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes nos actualités par email.

Navigation par mots clés

INTERNET EN CHIFFRES

- Bande passante internationale : 172 Gbps
- 4 FAI (Orange, Arc Télécom, Waw Télécom et Africa Access)
- 19 266 179 abonnés Internet

  • 18 595 500 abonnés 2G+3G+4G (96,58%)
    • 2G : 12,95%
    • 3G : 24,60%
    • 4G : 62,45%
  • 334 642 abonnés ADSL/Fibre (1,71%)
  • 334 875 clés et box Internet (1,71%)
  • 1162 abonnés aux 4 FAI
  • Internet fixe : 1,74%
  • Internet mobile : 98,26%

- Liaisons louées : 3971

- Taux de pénétration des services Internet : 106,84%

(ARTP, 30 septembre 2023)

- Débit moyen de connexion mobile : 23, 10 Mbps
- Débit moyen de connexion fixe : 21, 77 Mbps

(Ookla, 31 janvier 2023)


- 9 749 527 utilisateurs
- Taux de pénétration : 56,70%
(Internet World Stats 31 décembre 2021)


- + de 10 000 noms de domaine actifs en .sn
(NIC Sénégal, décembre 2023)

TÉLÉPHONIE EN CHIFFRES


Téléphonie fixe

- 3 opérateurs : Sonatel, Expresso et Saga Africa Holdings Limited
- 382 721 abonnés
- 336 817 résidentiels (88,01%)
- 45 904 professionnels (11,99%)
- Taux de pénétration : 1,67%

(ARTP, 30 septembre 2023)

Téléphonie mobile

- 3 opérateurs (Orange, Free et Expresso)
- 21 889 688 abonnés
- Taux de pénétration : 123,34%

(ARTP, 30 septembre 2023)

FACEBOOK

3 050 000 utilisateurs

Taux de pénétration : 17,4%

- Facebook : 2 600 000

- Facebook Messenger : 675 200

- Instagram : 931 500

- LinkedIn : 930 000

- Twitter : 300 000

(Datareportal, Janvier 2023)

PRÉSENTATION D’OSIRIS

batik